Cet article date de plus de trois ans.

Espace : Thomas Pesquet raconte son retour sur Terre

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Espace : Thomas Pesquet raconte son retour sur Terre
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Après six mois en apesanteur, Thomas Pesquet s'est exprimé ce mardi 6 juin au matin pour la première fois en public. L'occasion pour lui de revenir sur cette aventure et les difficultés médicales d'un séjour prolongé dans l'espace. 

Thomas Pesquet était apparemment en pleine forme lors de sa conférence de presse à Cologne (Allemagne). Le spationaute se réadapte à la pesanteur de façon spectaculaire. Depuis son arrivée à Cologne samedi 3 matin, il suit un programme médical de réadaptation à la vie terrestre. "Je sors de deux heures dans la salle de gym où j'étais un peu torturé, mais c'est pour mon bien", explique le spationaute. Dans l'espace, le corps humain subit de fortes agressions : pertes musculaires et osseuses, baisse de la vue, problèmes cardiovasculaires.

2h30 de sport tous les jours dans l'espace

À bord, l'une des missions de Thomas Pesquet était de mener de nombreuses expériences sur ce sujet. "On étudie comment le corps fait pour s'adapter à l'espace, mais aussi pour récupérer une fois le retour sur Terre", expliquait-il du haut de la Station spatiale internationale. À bord de l'ISS, pour compenser les effets de l'absence de gravité, il faisait 2h30 de sport tous les jours. Mais comment vivre dans l'espace en autonomie sur une longue période ? C'est pour répondre à cette question qu'a été conçue la Station spatiale internationale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.