Espace : Thomas Pesquet a quitté la Station spatiale internationale pour un amerrissage en Floride

Publié Mis à jour
Espace : Thomas Pesquet a quitté la Station spatiale internationale pour un amerrissage en Floride
franceinfo
Article rédigé par
L. de la Mornais - franceinfo
France Télévisions

Aux alentours de 20h heure française, lundi 8 novembre, la capsule Crew Dragon avec Thomas Pesquet et ses trois collègues a désamarré pour prendre la direction de la Floride, aux États-Unis.

La mission de six mois en orbite de Thomas Pesquet est arrivée à son terme. L'astronaute français a quitté la Station spatiale internationale. Lundi 8 novembre, vers 20h heure française, la capsule Crew Dragon a réussi son désamarrage avec Thomas Pesquet et trois de ses collègues à bord, direction la Floride (États-Unis), pour un long voyage de huit heures. Ce retour avait été reporté à cause de conditions météorologiques défavorables.

Impossible de remarcher directement

"Il y a sept zones de repêchage possible. Le vent peut faire dériver la capsule lorsque les quatre parachutes vont se déployer. Une fois qu'elle aura touché l'eau […] il va d'abord y avoir des petits bateaux de SpaceX lancés à sa poursuite pour arriver près d'elle. Il faudra attendre un peu pour voir le gros bateau la récupérer avec une grue et remonter la capsule sur le pont", relate Loïc de la Mornais, en direct de Cap Canaveral (États-Unis). Thomas Pesquet et ses comparses seront transportés sur une civière, car après six mois sans gravité, leurs muscles ne pourront plus les porter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.