Espace : la seconde mission de Thomas Pesquet cumule les records
La seconde mission de Thomas Pesquet est une mission de tous les records. Il fera en effet plus de 2 700 fois le tour de la terre, pendant six mois. Il deviendra aussi le premier Français commandant en chef de la Station spatiale internationale.
La deuxième mission à laquelle participe le spationaute Thomas Pesquet cumule bien des records. En effet, l’intéressé est le premier Européen à s’envoler, vendredi 23 avril, à bord d’une capsule Space X, construit par Elon Musk. Il sera également le premier Français à être commandant en chef de la Station spatiale internationale (ISS). Une fois à bord, il doit mener plus d’une centaine d’expériences scientifiques liées au fonctionnement et au développement du cerveau.
209 jours en orbite au total
Après cette seconde expérience mythique, Thomas Pesquet sera, en outre, le Français qui aura passé le plus de jours dans l’espace, avec 209 jours passés en orbite. Il verra le soleil se coucher et se lever 16 jours en 24 heures. Il fera le tour de la terre près de 3 000 fois, soit plus de 100 millions de km. Présent sur le plateau du 13 Heures, le journaliste France Télévisions Nicolas Chateauneuf, rappelle que l’opération d’arrimage de la capsule à la Station spatiale internationale prend une vingtaine de minutes mais qu’elle reste tout de même sensible. Ensuite, les spationautes doivent attendre deux heures pour équilibrer la pression. Enfin, les quatre membres de la capsule seront accueillis par les occupants de l’ISS. Une petite cérémonie est même prévue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.