Replay Retour de Thomas Pesquet sur Terre : revivez son départ de la Station spatiale internationale

Article rédigé par Louis San, Vincent Matalon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Revivez le désamarrage de la capsule Dragon depuis l'ISS vers la Terre
Revivez le désamarrage de la capsule Dragon depuis l'ISS vers la Terre Revivez le désamarrage de la capsule Dragon depuis l'ISS vers la Terre

Après trois reports, la mission Crew-2 a enfin entamé son retour vers la Terre, lundi, à 20h05.

Ce qu'il faut savoir

Après six mois en orbite, l'astronaute français Thomas Pesquet est sur le retour. L'équipage Crew-2, à bord d'une capsule Dragon, s'est détaché de la Station spatiale internationale, lundi 8 novembre, à 20h05, avant, si tout se passe bien, de retrouver la gravité terrestre dans la nuit.

>> Ce direct est terminé. Suivez l'amerrissage dans ce nouveau direct

 Un petit tour et puis s'en va. Après s'être détachée de l'ISS, la capsule Dragon entamera un voyage de plusieurs heures, qui commencera par une manoeuvre inhabituelle : elle fera le tour de la Station spatiale afin de la photographier, apportant ainsi de précieuses informations aux équipes de la Nasa sur ses équipements extérieurs.

Amerrissage au large de la Floride. Après sa rentrée dans l'atmosphère, le vaisseau effectuera une descente vertigineuse qui prendra fin en mer, quelque part au large de la Floride, mardi à 4h29 (heure française). Cet amerrissage est une première pour Thomas Pesquet, qui en 2017 avait atterri dans les steppes kazakhes avec le Soyouz russe. Une fois que la capsule aura "tapé" la surface de la mer, elle flottera et l'équipage sera récupéré au plus vite par des navires positionnés à proximité.

Tests médicaux à Houston. Un hélicoptère ramènera les Crew-2 sur la terre ferme, d'où ils prendront un avion pour le centre spatial de la Nasa à Houston (Texas, Etats-Unis). Thomas Pesquet, 43 ans, y subira de rapides tests médicaux. Une fois terminé ce "check-up" d'environ deux heures, le Français dira au revoir à ses coéquipiers japonais et américains, qui eux resteront à Houston.

Une période de réadaptation de trois semaines. "Il va faire cette réadaptation à Cologne [Allemagne], au Centre des astronautes européens", explique sur franceinfo l'ancien astronaute Michel Tognini, pour se remettre des conséquences physiques de son voyage dans l’espace. En premier lieu, "le cœur doit reprendre sa forme terrienne, détaille-t-il. Il a rétréci dans l'espace."

 "La prochaine fois, la Lune ?" Quelques heures avant le départ, Thomas Pesquet a tweeté sa "fierté d'avoir représenté la France une nouvelle fois dans l'espace" et évoqué son ambition de viser plus loin pour son prochain séjour dans l'espace. "Enfin, on a un retour sur Terre à assurer d'abord."