REPLAY. Retour de Thomas Pesquet sur Terre : revivez son départ de la Station spatiale internationale

Après trois reports, la mission Crew-2 a enfin entamé son retour vers la Terre, lundi, à 20h05.

Ce qu'il faut savoir

Après six mois en orbite, l'astronaute français Thomas Pesquet est sur le retour. L'équipage Crew-2, à bord d'une capsule Dragon, s'est détaché de la Station spatiale internationale, lundi 8 novembre, à 20h05, avant, si tout se passe bien, de retrouver la gravité terrestre dans la nuit.

>> Ce direct est terminé. Suivez l'amerrissage dans ce nouveau direct

 Un petit tour et puis s'en va. Après s'être détachée de l'ISS, la capsule Dragon entamera un voyage de plusieurs heures, qui commencera par une manoeuvre inhabituelle : elle fera le tour de la Station spatiale afin de la photographier, apportant ainsi de précieuses informations aux équipes de la Nasa sur ses équipements extérieurs.

Amerrissage au large de la Floride. Après sa rentrée dans l'atmosphère, le vaisseau effectuera une descente vertigineuse qui prendra fin en mer, quelque part au large de la Floride, mardi à 4h29 (heure française). Cet amerrissage est une première pour Thomas Pesquet, qui en 2017 avait atterri dans les steppes kazakhes avec le Soyouz russe. Une fois que la capsule aura "tapé" la surface de la mer, elle flottera et l'équipage sera récupéré au plus vite par des navires positionnés à proximité.

Tests médicaux à Houston. Un hélicoptère ramènera les Crew-2 sur la terre ferme, d'où ils prendront un avion pour le centre spatial de la Nasa à Houston (Texas, Etats-Unis). Thomas Pesquet, 43 ans, y subira de rapides tests médicaux. Une fois terminé ce "check-up" d'environ deux heures, le Français dira au revoir à ses coéquipiers japonais et américains, qui eux resteront à Houston.

Une période de réadaptation de trois semaines. "Il va faire cette réadaptation à Cologne [Allemagne], au Centre des astronautes européens", explique sur franceinfo l'ancien astronaute Michel Tognini, pour se remettre des conséquences physiques de son voyage dans l’espace. En premier lieu, "le cœur doit reprendre sa forme terrienne, détaille-t-il. Il a rétréci dans l'espace."

 "La prochaine fois, la Lune ?" Quelques heures avant le départ, Thomas Pesquet a tweeté sa "fierté d'avoir représenté la France une nouvelle fois dans l'espace" et évoqué son ambition de viser plus loin pour son prochain séjour dans l'espace. "Enfin, on a un retour sur Terre à assurer d'abord."

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PESQUET

00h01 : Ce direct est terminé pour ce soir. En attendant sa reprise, n'hésitez pas à consulter nos articles. Voici ce qu'il faut retenir de l'actualité :

Après six mois en orbite, le Français Thomas Pesquet et trois autres astronautes ont quitté la Station spatiale internationale. Ils doivent amerrir dans la nuit au large de la Floride. Nos confrères du canal 27 commencent leur édition spéciale pour suivre l'événement à partir de 4 heures. Suivez-la par ici.

Un équipage de police a été attaqué lundi matin au couteau devant le commissariat de Cannes (Alpes-Maritimes) par un ressortissant algérien qui aurait mentionné "le prophète", mais la piste terroriste est pour l'instant écartée: l'enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat.

• Ils vont mettre la main à la poche et demandent un contrôle du Vatican : les évêques catholiques de France ont décidé de mettre en place un dispositif d'indemnisation des victimes de pédocriminalité dans l'Église, s'engageant notamment à financer ces indemnisations "en se dessaisissant de biens immobiliers".

• La Haute autorité de santé déconseille désormais les vaccinations avec le vaccin de Moderna pour les moins de 30 ans en raison d'un possible risque accru de myocardites chez les plus jeunes.

23h38 : La capsule Dragon où se trouve Thomas Pesquet continue de s'éloigner normalement de la Station spatiale internationale, indique l'Agence spatiale européenne.

21h24 : Les images qui nous proviennent de la Nasa montrent bien la capsule Dragon, à bord de laquelle se trouve Thomas Pesquet, au large de l'ISS. Vous pouvez les regarder en direct ici.



(NASA)

21h15 : Chargé de prendre des clichés de la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet a tombé la combinaison spatiale à l'intérieur de la capsule Dragon, relève l'Agence spatiale européenne, qui rappelle par ailleurs le déroulé du retour sur Terre du Français.

20h12 : La capsule Dragon de SpaceX, où se trouve Thomas Pesquet, s'éloigne peu à peu de la Station spatiale internationale. Après avoir pris quelques clichés de l'ISS, le vaisseau effectuera une descente vertigineuse, freiné par son entrée dans l'atmosphère puis par d'immenses parachutes, avant d'amerrir au large de la Floride, a priori à 4h33 (heure de Paris).

20h07 : La capsule Dragon où se trouve Thomas Pesquet quitte la Station spatiale internationale.

20h17 : Voici le point sur l'actualité à 20 heures :

H-5 minutes avant le désamarrage ! Après six mois en orbite, le Français Thomas Pesquet et trois autres astronautes doivent quitter la Station spatiale internationale et entamer leur retour vers la Terre, à bord d'un vaisseau de SpaceX qui doit amerrir au large de la Floride. Suivez l'événement en direct sur franceinfo.

Un équipage de police a été attaqué au couteau à l'aube devant le commissariat de Cannes (Alpes-Maritimes), par un ressortissant algérien qui aurait mentionné "le prophète", mais le parquet national antiterroriste (Pnat) ne s'est pas saisi du dossier.

• Un agent de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) "a tenté de mettre fin à ses jours" ce matin en s'immolant par le feu à l'hôpital Saint-Louis où il a été pris en charge, a annoncé l'institution. "Son geste [a été] immédiatement maîtrisé par un personnel de la sécurité" qui a dû être "admis au service d'accueil des urgences", a indiqué l'AP-HP.

"Du mal a été commis, beaucoup de mal a été commis", a reconnu le président de la Conférence des évêques de France. Indemnisation des victimes, instance de réparation, groupes de travail... Voici les mesures annoncées par les évêques contre la pédocriminalité.

19h57 : La capsule Dragon où se trouve Thomas Pesquet se trouve au centre de l'image. Elle devrait bientôt se détacher de l'ISS, une fois le feu vert donné par la Nasa et SpaceX. Une fois tous les voyants au vert, le désamarrage de la capsule pourra débuter. Suivez l'édition spéciale en direct sur franceinfo.

19h37 : La capsule Dragon où se trouve Thomas Pesquet doit se détacher de la Station spatiale internationale à 20h05, heure de Paris. Elle entamera alors un voyage de plusieurs heures, qui commencera par une manœuvre inhabituelle : elle fera le tour de la Station spatiale afin de la photographier, apportant ainsi de précieuses informations aux équipes de la Nasa sur l'état de ses équipements extérieurs.

19h13 : "On a hâte de le retrouver, je l'accueillerai dès demain soir à Cologne. On veut tous s'assurer que tout se termine sur une bonne note."

Chef de projet de la mission Alpha au Centre national d'études spatiales, Rémi Canton dit sur franceinfo son impatience de retrouver l'astronaute français, qui doit revenir sur Terre cette nuit.

19h09 : Les quatre astronautes se trouvent actuellement à bord de la capsule Dragon de la firme spatiale SpaceX. Celle-ci est toujours amarrée à l'ISS, et devrait quitter la station spatiale vers 20h05, heure de Paris. A l'intérieur se trouvent 240 kg de matériel et d'expériences scientifiques, sur lesquelles les quatre astronautes se sont penchés durant six mois, à bord de ce laboratoire volant.

19h35 : Thomas Pesquet revient sur Terre avec les autres membres de la mission Crew-2, le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur. Nous détaillons dans cet article six choses à savoir sur son retour.

19h02 : H-1 avant le désamarrage de la capsule où se trouve Thomas Pesquet ! Suivez l'édition spéciale présentée par Lucie Chaumette pour regarder le départ du Français de l'ISS sur franceinfo.

19h36 : Mais bien sûr @Anne ! Nos confrères de la chaîne info du canal 27 seront en édition spéciale à partir de 19 heures pour suivre le départ de la Station spatiale internationale de Thomas Pesquet. Si vous êtes matinale, sachez qu'ils prendront l'antenne dès 4 heures demain pour assister à l'amerrissage du Français, prévu à 4h29 au large de la Floride.

18h48 : Sera-t-il possible de voir en direct, à quel horaire et sur quelles chaînes ou sites internet le départ de la capsule qui va ramener Thomas et ses collègues astronautes sur notre planète Terre 🌎 ? Merci 😊

18h09 : Il est 18 heures, voici un nouveau rappel des principaux titres :

"Du mal a été commis, beaucoup de mal a été commis", a reconnu le président de la Conférence des évêques de France. Indemnisation des victimes, instance de réparation, groupes de travail... Voici les mesures annoncées par les évêques contre la pédocriminalité.

• Le Français Thomas Pesquet doit quitter l'ISS tout à l'heure à 20h05. Il doit amerrir demain matin à 4h29 au large de la Floride. Suivez son retour sur Terre dans notre direct.

Un policier a été attaqué ce matin à l'arme blanche à proximité du commissariat central de Cannes mais n'a "pas été blessé physiquement", a déclaré le ministre de l'Intérieur, qui s'est rendu sur place. Le suspect, qui est "entre la vie et la mort", n'avait "pas de casier judiciaire" et était inconnu des services de renseignement, a ajouté Gérald Darmanin.

• L'Assemblée nationale a voté en première lecture les crédits pour le plan d'investissement France 2030. Ils ont adopté "l'amendement le plus cher de la Ve République", de 34 milliards d'euros, dont 3,5 milliards dès 2022.

17h52 : En attendant son éventuel futur départ pour la Lune, voici les principales étapes (en anglais) de son périple avant d'amerrir au large de la Floride demain matin à 4h29.

17h45 : Thomas Pesquet espère-t-il aller un jour sur la Lune ? C'est ce que laisse entendre le Français, qui doit quitter l'ISS ce soir dès 20h05.

16h03 : Retrouvez ce soir sur la chaîne franceinfo, dès 19 heures, une édition spéciale consacrée au retour de Thomas Pesquet avec Elodie Viau, de l'agence spatiale européenne, Rémi Canton, du Cnes, et l'ancien astronaute français Jean-Loup Chrétien.

14h51 : Nous détaillons dans cet article six choses à savoir sur le retour sur Terre de Thomas Pesquet.




(EUROPEAN SPACE AGENCY / AFP)

14h48 : Bonjour @Lussi. L'Agence spatiale européenne précise (en anglais) que Thomas Pesquet et ses coéquipiers doivent quitter l'ISS ce soir à 20h05 (heure de Paris) et réaliser leur amerrissage demain matin à 4h29 (heure de Paris, toujours).

14h48 : Bonjour ! Combien de temps va durer leur voyage avant d'amerrir ?

14h47 : C'est avancé de 4 minutes. L'Agence spatiale européenne annonce (en anglais) que le Français Thomas Pesquet et ses collègues vont bien partir ce soir de la Station spatiale internationale pour un amerrissage demain matin à 4h29 (heure de Paris).

13h37 : Que diriez-vous d'un peu de lecture pour accompagner votre pause déjeuner ? Voici quelques-uns de nos contenus :

A quelques heures du retour sur Terre de Thomas Pesquet, notre journaliste Louis San s'est penché sur les expériences menées par l'astronaute français lors de son séjour dans la Station spatiale internationale.

Comment le dérèglement climatique affecte-il notre quotidien ? Eléments de réponse au travers de la vie fictive d'une enfant, Emma, née le jour de l'ouverture de la COP21 à Paris, le 30 novembre 2015.

A l'approche de l'élection présidentielle, une étude menée par la Fondation Jean-Jaurès pointe les difficultés pour les sourds et malentendants à suivre les débats télévisés.

10h16 : Le retour sur Terre de Thomas Pesquet ne sera pas de tout repos. L'astronaute français, qui quittera la Station spatiale internationale ce soir, devra observer une "période de réadaptation" de trois semaines, a expliqué sur franceinfo l'ancien astronaute français Michel Tognini.

08h22 : En dehors de la partie pédagogique, avec notamment les blobs, les expériences de Thomas Pesquet se répartissent en deux grandes catégories : l'exploration spatiale et la recherche scientifique. Quant aux applications terrestres, qui nous serviront peut-être un jour au sol, elles sont rares.

08h22 : Après six mois passés à bord de la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet s'apprête à revenir sur Terre. S'il a partagé sur les réseaux sociaux de nombreuses photos et vidéos de la Terre, l'astronaute français n'a pas que cela. Loin de là. Il a participé à une centaine d'expériences. Mais sur quoi travaille-t-il ? A quoi servent-elles ? Allons-nous un jour en bénéficier ? J'y réponds dans cet article.

L'astronaute français Thomas Pesquet nourrit des tardigrades à bord de la Station spatiale internationale, le 20 septembre 2021. (THOMAS PESQUET / ESA)

(THOMAS PESQUET / ESA)