DIRECT. Retour de Thomas Pesquet sur Terre : l'astronaute français est sorti de la capsule Dragon

Après plus de six mois en orbite, Thomas Pesquet et trois autres coéquipiers ont amerri mardi, vers 4h33, au large de la Floride.

L\'astronaute français Thomas Pesquet sortant de la capsule Dragon après son amerrissage au large de la Floride, le 9 novembre 2021.
L'astronaute français Thomas Pesquet sortant de la capsule Dragon après son amerrissage au large de la Floride, le 9 novembre 2021. (AUBREY GEMIGNANI / NASA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après plus de six mois en orbite, Thomas Pesquet est de retour sur Terre. L'astronaute français et trois autres coéquipiers ont amerri mardi 9 novembre, vers 4h33, au large de la Floride (Etats-Unis). Ils avaient quitté la Station spatiale internationale la veille à bord d'un vaisseau de SpaceX. L'écoutille de capsule Dragon a été ouverte et les premières images de Thomas Pesquet l'ont montré, encore assis à bord dans sa combinaison spatiale, brandir un pouce en l'air. Les astronautes en ont ensuite été extraits un par un, Thomas Pesquet en dernier. Comme les autres, il a d'abord été placé sur un brancard par mesure de précaution. Suivez notre direct.

Premier amerrisage pour Thomas Pesquet. L'amerrissage, à bord de la capsule Dragon au large de la Floride, était une première pour l'astronaute français. Lors de sa précédente mission de 2016 à 2017, il avait atterri dans les steppes kazakhes avec un vaisseau Soyouz russe. Dans la foulée de l'amerrissage, un hélicoptère ramènera les astronautes sur la terre ferme, d'où ils prendront un avion pour le centre spatial de la Nasa à Houston, au Texas. 

Thomas Pesquet attendu en Allemagne. Après de rapides tests médicaux à Houston, l'astronaute français s'envolera pour Cologne, où se trouve le Centre européen des astronautes. Durant trois semaines, il sera alors soumis à une batterie de tests scientifiques, destinés à observer l'effet d'un séjour long en orbite sur le corps humain. Cela ne l'empêchera pas de voir ses proches. Puis l'astronaute prendra un peu de vacances.

La prochaine équipe se prépare. Le décollage des quatre astronautes de Crew-3, plusieurs fois retardé, aura finalement lieu jeudi à 3h03 (heure française), depuis le centre spatial Kennedy en Floride. Dans l'intervalle, la Station spatiale internationale ne sera pas inhabitée : deux Russes et un Américain restent en effet à bord de l'ISS.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PESQUET

21h41 : Thomas Pesquet s'est exprimé il y a quelques minutes depuis le tarmac de l'aéroport de Cologne (Allemagne). Voici ses échanges avec la presse en images.

21h21 : "Pour l'instant, je pense surtout à prendre du repos. C'est à chaque fois trois, quatre ans de boulot, et je l'ai enchaîné deux fois quasiment d'affilée ! Je veux prendre un peu de temps pour moi et pour mes proches", commente Thomas Pesquet, qui n'exclut toutefois pas que l'envie de repartir dans l'espace lui revienne rapidement.

21h19 : "On se réhabitue très vite en fait, on est vraiment des créatures terrestres", réagit Thomas Pesquet, qui estime que le retour sur Terre est "moins dur" que la première fois, il y a quatre ans.

21h16 : "Ca va très bien, j'ai eu quelques heures pour me remettre de l'amerrissage, qui s'est bien passé."


Thomas Pesquet s'exprime face à la presse depuis le tarmac de l'aéroport de Cologne.

21h14 : Thomas Pesquet est arrivé à Cologne (Allemagne), où il va subir une batterie de tests médicaux et se remettre en forme avant de prendre des vacances bien méritées.


17h00 : Vous êtes nombreux à me demander ce qu'il adviendra de notre Astronaute Thomas Pesquet, fraîchement revenu de l'espace. Après son retour sur Terre diffusé partout dans le monde, le Français devra subir une batterie de tests médicaux.

(L. de La Mornais / France 3)

14h02 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité :

• La Pologne s'inquiète d'une escalade à sa frontière avec la Biélorussie, où des milliers de migrants sont massés. L'Union européenne a suspendu des dispositions visant à faciliter la délivrance de visas pour les fonctionnaires du régime biélorusse, en réaction à "l'attaque hybride" lancée par Minsk, accusé d'organiser un afflux de migrants aux frontières de l'UE.

• Thomas Pesquet est rentré sur Terre après un séjour de six mois en orbite dans la Station spatiale internationale. L'astronaute français est revenu avec les autres membres de la mission Crew-2, le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur.

Un téléphone et des écouteurs portant des "traces de sang" ont été retrouvés ce matin, d'après une information transmise par une source proche de l'enquête au service police-justice de France Télévisions.


• Pour la 9e fois depuis le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron s'adresse solennellement aux Français à 20 heures pour promouvoir le rappel vaccinal face au rebond de l'épidémie et évoquer les priorités de la fin du quinquennat. #COVID_19

12h14 : Voici les principales informations de la matinée :

La tension grimpe à la frontière orientale de l'Union européenne. La Pologne a dénoncé l'arrivée de migrants venus de Biélorussie comme une "attaque hybride" menaçant l'UE tout entière et Minsk a mis en garde Varsovie contre des "provocations" à la frontière.

• La France restitue solennellement au Bénin 26 œuvres des trésors royaux d'Abomey pillés au XIXe siècle par les troupes coloniales, un "moment historique de fierté nationale" pour les autorités béninoises.

Le bitcoin a atteint un plus haut historique de 68 513 dollars (environ 59 000 euros) en début de séance en Asie, poursuivant sur sa lancée, tandis que la valeur combinée de toutes les cryptomonnaies a dépassé les 3 000 milliards de dollars.

• Thomas Pesquet est rentré sur Terre après un séjour de six mois en orbite dans la Station spatiale internationale. L'astronaute français est revenu avec les autres membres de la mission Crew-2, le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur.

10h36 : L'astronaute a amerri avec ses trois coéquipiers au large de la Floride. Après de premiers examens à Houston, au Texas, il doit s'envoler pour Cologne, en Allemagne, où se trouve le Centre européen des astronautes. Voici ce qui attend le Français dans les prochaines semaines.

L'astronaute français Thomas Pesquet après avoir amerri au large de la Floride (Etats-Unis), le 9 novembre 2021. (AUBREY GEMIGNANI / NASA / AFP)

(AUBREY GEMIGNANI / NASA / AFP)

11h56 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité :

•La Pologne s'inquiète d'une escalade à sa frontière avec la Biélorussie, où des milliers de migrants sont massés. Les Occidentaux dénoncent une tactique "inacceptable" de Minsk.

• Thomas Pesquet est rentré sur Terre après un séjour de six mois en orbite dans la Station spatiale internationale. L'astronaute français est rentré avec les autres membres de la mission Crew-2, le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur.

• La France restitue solennellement au Bénin 26 œuvres des trésors royaux d'Abomey pillés au XIXe siècle par les troupes coloniales, un "moment historique de fierté nationale" pour les autorités béninoises.

Pour la 9e fois depuis le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron s'adresse solennellement aux Français à 20 heures pour promouvoir le rappel vaccinal face au rebond de l'épidémie et évoquer les priorités de la fin du quinquennat.

08h45 : Bonjour . Selon Sébastien Rouquette, du Centre national d'études spatiales (Cnes), qui s'occupe du développement d'expériences destinées à l'ISS, les parachutes de la capsule ont été ouverts alors qu'elle se déplaçait à environ 400 km/h. Cette manœuvre a réduit sa vitesse, qui est descendue à 150-200 km/h. La capsule a ensuite amerri à une vitesse d'environ 20 km/h. "C'est une vitesse standard pour les parachutistes", a commenté le spécialiste.

08h32 : #Pesquet A quelle vitesse l'amerrissage a-t-il eu lieu? Sur les images on voit 3 des 4 parachutes s'ouvrir au départ est-ce normal ? Merci pour vos réponses ! Bonne journée

07h18 : Bonjour @Tang.Les astronautes n'ont pas pu utiliser les toilettes de la capsule Dragon, à cause d'un problème de fuite. Toutefois, "ils portaient en permanence des couches qui leur servaient notamment pendant les sorties extra-véhiculaires", expliquait un responsable à l'Agence spatiale européenne (ESA) dans Le Parisien.

07h10 : Comment font-ils leurs besoins lors de la descente, étant donné qu'elle a duré environ 8h?

07h22 : Bonjour @Dany. La capsule Crew Dragon de Space X pèse 13 tonnes, mesure 8 mètres de haut pour 4 mètres de diamètre, précise LCI.

06h38 : Bonjour , la capsule qui a amerri fait combien de grandeur et de surface ? Merci pour votre réponse .

06h34 : Les astronautes doivent donc être soutenus à leur retour pour empêcher toute chute, d'autant qu'ils ont perdu en densité osseuse, augmentant le risque de fracture. France 3 fait le point sur la réadaptation des astronautes.

07h25 : Après son retour sur Terre, Thomas Pesquet va également subir des examens neurologiques : son corps ayant flotté durant six mois, son système d'équilibre devra se réhabituer à la gravité et réapprendre à se tenir debout. "Comme un petit enfant qui apprend à faire du vélo", a expliqué le chef des astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA).

06h13 : Durant trois semaines, l'astronaute français sera soumis à une batterie de tests scientifiques, destinés à observer l'effet d'un séjour long en orbite sur le corps humain. Cela ne l'empêchera pas de voir ses proches. Puis l'astronaute prendra des vacances. Les premières "depuis de nombreux mois", avait-il dit vendredi lors d'une conférence de presse.

06h10 : @Thom_astro @NASA Thomas est le 4e membre de l'équipage #Crew2 à être extrait de la capsule. Bienvenue sur Terre @thom_astro ! #MissionAlpha https://t.co/utz3JPV3uT

06h09 : Après son amerrissage, Thomas Pesquet doit subir de rapides tests médicaux aux Etats-Unis avant de s'envoler pour Cologne, en Allemagne, où se trouve le Centre européen des astronautes.

07h28 : On fait le point sur l'actualité :

• Après six mois dans l'espace, Thomas Pesquet a amerri au large de la Floride. L'astronaute de 43 ans a passé quelque 200 jours en apesanteur. Vous pouvez suivre notre direct spécial.

• Les évêques catholiques de France ont décidé de mettre en place un dispositif d'indemnisation des victimes de pédocriminalité dans l'Église, notamment "en se dessaisissant de biens immobiliers".

• L'Assemblée nationale a voté en première lecture les crédits pour le plan d'investissement France 2030, en adoptant "l'amendement le plus cher de la Ve République", de 34 milliards d'euros, dont 3,5 milliards dès 2022.

Pour la 9e fois depuis le début de la crise du Covid-19, Emmanuel Macron s'adressera aux Français ce soir à 20 heures pour promouvoir le rappel vaccinal face au rebond de l'épidémie et évoquer les priorités de la fin du quinquennat.

07h32 : Thomas Pesquet est rentré avec les autres membres de la mission Crew-2, le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur. Ils étaient arrivés à bord de la Station spatiale internationale le 24 avril.

06h03 : Le désamarrage de la capsule a d'abord eu lieu à 20h05, heure de Paris. Puis Dragon a fait le tour de la Station spatiale durant environ une heure et demie afin d'en photographier l'extérieur. La descente vers la Terre à proprement parler a ensuite commencé. Le voyage a duré huit heures et demie au total.



(Aubrey GEMIGNANI / NASA / AFP)

07h32 : La capsule Dragon de SpaceX a été freinée dans sa vertigineuse descente par l'atmosphère terrestre puis par d'immenses parachutes. Elle a amerri dans le golfe du Mexique à 4h33, heure de Paris.

07h31 : Après six mois dans l'espace, Thomas Pesquet a amerri au large de la Floride.

00h01 : Ce direct est terminé pour ce soir. En attendant sa reprise, n'hésitez pas à consulter nos articles. Voici ce qu'il faut retenir de l'actualité :

Après six mois en orbite, le Français Thomas Pesquet et trois autres astronautes ont quitté la Station spatiale internationale. Ils doivent amerrir dans la nuit au large de la Floride. Nos confrères du canal 27 commencent leur édition spéciale pour suivre l'événement à partir de 4 heures. Suivez-la par ici.

Un équipage de police a été attaqué lundi matin au couteau devant le commissariat de Cannes (Alpes-Maritimes) par un ressortissant algérien qui aurait mentionné "le prophète", mais la piste terroriste est pour l'instant écartée: l'enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat.

• Ils vont mettre la main à la poche et demandent un contrôle du Vatican : les évêques catholiques de France ont décidé de mettre en place un dispositif d'indemnisation des victimes de pédocriminalité dans l'Église, s'engageant notamment à financer ces indemnisations "en se dessaisissant de biens immobiliers".

• La Haute autorité de santé déconseille désormais les vaccinations avec le vaccin de Moderna pour les moins de 30 ans en raison d'un possible risque accru de myocardites chez les plus jeunes.

23h38 : La capsule Dragon où se trouve Thomas Pesquet continue de s'éloigner normalement de la Station spatiale internationale, indique l'Agence spatiale européenne.

21h24 : Les images qui nous proviennent de la Nasa montrent bien la capsule Dragon, à bord de laquelle se trouve Thomas Pesquet, au large de l'ISS. Vous pouvez les regarder en direct ici.



(NASA)

21h15 : Chargé de prendre des clichés de la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet a tombé la combinaison spatiale à l'intérieur de la capsule Dragon, relève l'Agence spatiale européenne, qui rappelle par ailleurs le déroulé du retour sur Terre du Français.

20h12 : La capsule Dragon de SpaceX, où se trouve Thomas Pesquet, s'éloigne peu à peu de la Station spatiale internationale. Après avoir pris quelques clichés de l'ISS, le vaisseau effectuera une descente vertigineuse, freiné par son entrée dans l'atmosphère puis par d'immenses parachutes, avant d'amerrir au large de la Floride, a priori à 4h33 (heure de Paris).

20h07 : La capsule Dragon où se trouve Thomas Pesquet quitte la Station spatiale internationale.

20h17 : Voici le point sur l'actualité à 20 heures :

H-5 minutes avant le désamarrage ! Après six mois en orbite, le Français Thomas Pesquet et trois autres astronautes doivent quitter la Station spatiale internationale et entamer leur retour vers la Terre, à bord d'un vaisseau de SpaceX qui doit amerrir au large de la Floride. Suivez l'événement en direct sur franceinfo.

Un équipage de police a été attaqué au couteau à l'aube devant le commissariat de Cannes (Alpes-Maritimes), par un ressortissant algérien qui aurait mentionné "le prophète", mais le parquet national antiterroriste (Pnat) ne s'est pas saisi du dossier.

• Un agent de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) "a tenté de mettre fin à ses jours" ce matin en s'immolant par le feu à l'hôpital Saint-Louis où il a été pris en charge, a annoncé l'institution. "Son geste [a été] immédiatement maîtrisé par un personnel de la sécurité" qui a dû être "admis au service d'accueil des urgences", a indiqué l'AP-HP.

"Du mal a été commis, beaucoup de mal a été commis", a reconnu le président de la Conférence des évêques de France. Indemnisation des victimes, instance de réparation, groupes de travail... Voici les mesures annoncées par les évêques contre la pédocriminalité.

19h57 : La capsule Dragon où se trouve Thomas Pesquet se trouve au centre de l'image. Elle devrait bientôt se détacher de l'ISS, une fois le feu vert donné par la Nasa et SpaceX. Une fois tous les voyants au vert, le désamarrage de la capsule pourra débuter. Suivez l'édition spéciale en direct sur franceinfo.

19h37 : La capsule Dragon où se trouve Thomas Pesquet doit se détacher de la Station spatiale internationale à 20h05, heure de Paris. Elle entamera alors un voyage de plusieurs heures, qui commencera par une manœuvre inhabituelle : elle fera le tour de la Station spatiale afin de la photographier, apportant ainsi de précieuses informations aux équipes de la Nasa sur l'état de ses équipements extérieurs.