Stephen Hawking : l'homme qui a démocratisé la science

Le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort ce 14 mars à l'âge de 76 ans. Formidable vulgarisateur, son talent et son handicap physique avaient fait de lui une personnalité mondialement connue.

La silhouette de Stephen Hawking, prisonnière d'un fauteuil roulant, était connue du monde entier. Le célèbre astrophysicien britannique est mort ce 14 mars à l'âge de 76 ans. Accueilli comme une star à chacune de ses apparitions, il est parvenu à faire ce que personne n'avait réussi jusque-là : rendre l'astrophysique accessible. Son esprit brillant était intact dans un corps touché par la maladie dégénérative de Charcot. Il ne pouvait pas marcher depuis ses 21 ans et ne pouvait parler qu'à l'aide d'un synthétiseur de voix.

L'incarnation populaire du scientifique

Le terrain de jeu de Stephen Hawking était la cosmologie, l'étude de l'univers, afin de comprendre son origine et le décrypter. Dans les années 1970, il développe un théorème jusqu'alors inconnu sur des objets célestes appelés "trous noirs". Au fil de temps et avec plusieurs ouvrages à succès, Stephen Hawking est devenu l'incarnation populaire du scientifique.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'astrophysicien britannique Stephen Hawking, le 8 février 2015 à Londres (Royaume-Uni).
L'astrophysicien britannique Stephen Hawking, le 8 février 2015 à Londres (Royaume-Uni). (JUSTIN TALLIS / AFP)