VIDEO. Rosetta : Philae a recueilli les précieuses molécules organiques

Les scientifiques sont soulagés. Le robot Philae a pu remplir l'un des objectifs les plus importants de sa mission : recueillir sur la comète Tchouri des molécules organiques. 

FRANCE 2
Après son atterrissage historique, mercredi 12 novembre sur la surface de la comète Tchouri, le robot Philae s'est endormi dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre, faute d'énergie. Les choses ne s'étaient pas passées comme prévues ; Philae n'avait pas atterri au bon endroit. Mais en seulement 57 heures sur place, le petit robot a tout de même eu le temps d'effectuer plusieurs prélèvements : "renifler" les gaz présents à la surface et même y détecter la présence de molécules organiques, peut-être les origines d'une vie extra-terrestre. 

Un réveil au printemps ? 

À l'approche du soleil, le robot, alimenté par des batteries dotées de panneaux solaires, pourrait sortir de son hibernation au printemps prochain. C'est tout ce que souhaitent les scientifiques, qui espèrent pouvoir connaître bientôt les nombreux secrets de la comète Tchouri.
Le JT
Les autres sujets du JT
Une représentation du robot Philae à la surface de la comète \"Tchouri\".
Une représentation du robot Philae à la surface de la comète "Tchouri". (MEDIALIAB / ESA / AFP)