VIDEO. Mission Rosetta : que fera Philae sur la comète Tchouri ?

La sonde européenne Rosetta s'est séparée ce mercredi 12 novembre de Philae, qui tentera le tout premier atterrissage sur une comète. L'objectif ? Établir les origines du système solaire.

France 2

Vers 17 heures, ce mercredi 12 novembre, le robot Philae atterrira sur la comète Tchouri. Le journaliste de France 2 Christophe de Vallambras, apporte un éclairage sur la mission de ce robot.

Si tout se passe comme prévu, "il va nous envoyer un petit message pour nous dire qu'il est bien arrivé". Ensuite, Philae va réaliser une photographie panoramique en 3D de la comète. "La première de la conquête spatiale", précise le reporter. Il va également forer la surface pour en analyser la composition.

La mission a coûté 1,3 milliard d'euros

Au total, le robot dispose de 60 heures d'autonomie avec sa pile. "Ensuite, il pourra compter sur ces panneaux solaires, mais ça pourrait être plus compliqué", souligne le journaliste.

Une mission qui servira à étudier les origines de notre système solaire et de l'apparition de la vie sur terre. Mais cette mission Rosetta à un coût. Elle a nécessité vingt ans de travail et 1,3 milliard d'euros.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Visualisation artistique de la sonde Rosetta et de la comète Tchouri.
Visualisation artistique de la sonde Rosetta et de la comète Tchouri. (C. CARREAU / MEDIALAB / ESA / AFP)