VIDEO. Bye bye Rosetta : la fin d'une odyssée spatiale

La sonde va se poser sur la comète Tchouri et couper tout lien avec la Terre. Elle va nous manquer...

FRANCEINFO

Le compte à rebours a commencé pour Rosetta. Jeudi 29 septembre au soir, la sonde européenne a entamé une longue descente vers la comète Tchouri tout en travaillant d'arrache-pied, jusqu'au choc final à la surface du noyau, attendu vendredi à la mi-journée. Cette fin spectaculaire va mettre un point final à une odyssée spatiale de plus de douze ans, couronnée par vingt six mois de compagnonnage fructueux avec la comète.

Une série de péripéties

La mission Rosetta, décidée en 1993 par l'Agence spatiale européenne, vise à mieux comprendre la formation du système solaire. La mission, qui a coûté 1,4 milliard d'euros, a permis de récolter une riche moisson de données qui vont donner du grain à moudre aux scientifiques pendant plusieurs années.

Elle a été marquée par les péripéties du robot-laboratoire Philae qui a réalisé une première historique en se posant pour sur une comète, le 12 novembre 2014. Silencieux depuis juillet 2015, il a été localisé début septembre par la sonde.

A plus de 700 millions de km de la Terre

Avec désormais plus de 7 milliards de kilomètres au compteur, Rosetta, lancée en 2004, escorte depuis août 2014 la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Mais celle-ci s'éloigne dorénavant de plus en plus du Soleil. Dotée de grands panneaux solaires, la sonde commence à manquer de puissance. L'ESA a donc décidé de mettre un terme à l'aventure pendant qu'elle contrôle encore la sonde, à plus de 700 millions de kilomètres de la Terre.

La sonde Rosetta se posera sur la comète Tchouri le vendredi 30 septembre 2016. Elle sera alors hors d\'atteinte pour les scientifiques.
La sonde Rosetta se posera sur la comète Tchouri le vendredi 30 septembre 2016. Elle sera alors hors d'atteinte pour les scientifiques. (ANTON JANKOVOY / GETTY IMAGES)