Philae se réveillera-t-il un jour ?

Le petit robot posé sur la comète Tchouri ne répond plus. Les explications de France 2.

FRANCE 2

Philae, le robot qui a réussi l'exploit de se poser sur une comète, ne répond plus, faute de batterie. Endormi depuis le 9 juillet sur Tchouri, Philae n'est pas assez exposé au soleil, ce qui empêche la recharge de ses batteries. Plus le temps passe, moins les scientifiques sont optimistes. "On sait que l'énergie à bord de Philae va être de plus en plus faible et à partir d'un moment, il n'aura plus la capacité à allumer son transmetteur. Il pourrait recevoir des commandes en provenance de la Terre et de l'orbiteur, mais il ne pourrait plus être capable de renvoyer des données", expliquait le 27 décembre Philippe Gaudon, chef de projet Rosetta au CNES de Toulouse.

Des informations précieuses

L'aventure du petit robot avait commencé le 12 novembre 2014 avec un atterrissage scabreux, compliquant la mission. Philae est tout de même parvenu à transmettre des informations précieuses sur la naissance de la vie sur Terre, via la sonde Rosetta, son relais avec notre planète. L'aventure ne semble pas terminée pour autant. En septembre prochain, ce sera au tour de la sonde Rosetta de se poser sur la comète pour nous livrer de nouveaux secrets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une image 3D, fournie par l\'Agence spatiale européenne le 20 décembre 2013, du robot Philae sur la comète \"Tchouri\".
Une image 3D, fournie par l'Agence spatiale européenne le 20 décembre 2013, du robot Philae sur la comète "Tchouri". (MEDIALIAB / ESA / AFP)