Cet article date de plus de six ans.

Philae est sorti de sept mois d'hibernation

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Philae est sorti de sept mois d'hibernation
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

C'est une bonne nouvelle pour les scientifiques qui peuvent à nouveau suivre ce qui se passe sur la comète Tchouri.

Pour Philae, l'aventure continue. Plusieurs fois, le robot a donné des signes de vie dimanche 14 juin. Il s'est réveillé alors qu'il était endormi depuis sept mois sur la comète Tchouri. Au CNES de Toulouse, les scientifiques sabrent le champagne, soulagés. "On est ravis, on n'osait plus l'espérer même si on y croyait au fond de nous", témoigne Aurélie Moussi, responsable des opérations scientifiques, au micro de France 3.
Le réveil était inespéré après un atterrissage mouvementé sur Tchouri, le 12 novembre dernier. Privé de lumière et en équilibre précaire, Philae est resté endormi jusqu'à ce week-end.

Le robot va bien

"Philae va très bien, la température est très bonne, les conditions d'ensoleillement sont aussi excellentes. Ce qui nous manque aujourd'hui pour récupérer toutes les données c'est d'établir un lien stable avec Rosetta", commente Cédric Delmas, responsable opération Philae.
Une fois ces données récupérées, le robot pourra se remettre au travail. "On va commencer par des opérations scientifiques qui ne demandent aucun mouvement", détaille Philippe Gaudon, chef de projet de la mission Rosetta. Sa mission est de comprendre l'évolution du système solaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.