Découverte inédite dans l'espace : de l'oxygène sur une comète

Une découverte inattendue dans l'espace. La sonde Rosetta a découvert de l'oxygène sur la comète Tchouri. Cela pourrait aider les scientifiques à mieux comprendre la formation du système solaire.

France 2

C'est une révélation surprise : de l'oxygène en abondance dans l'atmosphère de la comète Tchouri. Après son départ de la Terre il y a onze ans, la sonde européenne Rosetta livre enfin sa découverte majeure. Entre septembre 2014 et mars 2015, elle a enregistré des taux d'oxygène de près de 4 %, une première sur une comète selon les scientifiques de l'université de Berne, les auteurs de l'étude.

De l’oxygène plus vieux que la Terre

La mission va prendre une autre tournure car l'oxygène pourrait avoir plus de 4,6 milliards d'années et donc être plus ancien que notre système solaire. Mais les scientifiques restent prudents et affirment que la présence d'oxygène sur la comète n'a pas d'implication directe sur l'apparition de la vie sur Terre. L’aventure Rosetta prendra fin en septembre 2016 et risque de révéler encore de nombreux secrets sur notre galaxie.

Le JT
Les autres sujets du JT