Cet article date de plus de six ans.

De nouveaux clichés de la sonde Rosetta diffusés

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La sonde Rosetta a transmis de nouveaux clichés de la comète Tchouri. En plateau, Jean-Christophe Batteria fait un point sur ces images.

Nouveaux succès pour l'agence spatiale européenne. La sonde Rosetta a transmis de nouveaux clichés de la comète Tchouri ce week-end. "Des photos d'une précision jamais atteinte. On pourrait distinguer un objet de 50 centimètres seulement", déclare Jean-Christophe Batteria. Sur ces clichés, on y voit "des rochers qui émergent de la poussière. Les scientifiques espèrent y trouver les éléments carbonés constitutifs de la vie terrestre", explique le journaliste de France 3.

Philae en panne

Concernant le robot Philae, largué par Rosetta sur la comète au mois de novembre, "il est toujours bloqué à l'ombre, en panne de batterie. À la mi-mars, il pourrait retrouver la lumière, donc de l'énergie, et transmettre des analyses du sol. Mais il devra faire très vite, car les dégazages et l'augmentation de température de la comète vont augmenter, car elle fonce à 72 000km/h vers le soleil. Avant l'été, Philae sera de toute façon détruit", conclut Jean-Christophe Batteria en plateau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.