Cet article date de plus de cinq ans.

Proxima B : une planète voisine potentiellement habitable

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
proxima b
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une soeur jumelle de notre planète bleue a été vraisemblablement découverte par une université de Londres. Proxima B est une exoplanète potentiellement habitable.

C'est notre nouvelle petite voisine, Proxima B. Des exoplanètes potentiellement habitables, on en connaît déjà plusieurs dizaines. Mais ce qui rend celle-ci particulièrement attrayante, c'est sa proximité. Elle est en orbite autour de l'étoile la plus proche de notre système solaire, Proxima du centaure, à seulement quatre années-lumière, autant dire la porte à côté à l'échelle de l'univers.

Des températures idéales

"Cette planète a la même masse de la Terre et elle est à une distance de son étoile qui laisse penser qu'il y a une possibilité de trouver de l'eau à l'état liquide", explique Claudio Melo, directeur de l'Observatoire européen austral au Chili. Et qui dit eau liquide dit potentiellement vie, d'autant qu'il ferait à la surface de Proxima B entre -30°C et +30°C. Malgré tout, on ne sait pas encore si elle dispose d'une atmosphère. Attention aussi aux rayons UV et aux rayons X à sa surface, ils seraient cent fois plus puissants que sur la Terre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.