Mars pourrait arborer un anneau d'ici à 20 millions d'années
La désintégration inévitable de la plus grosse lune de la planète rouge pourrait entraîner l'apparition d'un anneau comparable à ceux de Saturne.
Nous avons peu de chances d'assister à ce spectacle fascinant. Selon Sciences et Avenir, qui relaie des projections d'astronomes américains publiées sur Nature, la planète rouge pourrait, un jour, arborer un anneau, comparable à ceux de Saturne, c'est-à-dire composé de débris placés en orbite.
Selon des simulations réalisées par des astronomes et géologues de l’université de Berkeley (Californie, Etats-Unis), ce phénomène serait lié à la désintégration "inévitable" de Phobos, une lune de Mars, dont la destruction devrait intervenir dans 20 à 50 millions d'années.
En effet, d'ici là, Phobos, poussée par la force gravitationnelle, se disloquera en approchant de Mars. Plusieurs débris devraient s'écraser sur la planète rouge, mais d'autres devraient rester en orbite ce qui entraînera l'apparition d'un anneau du plus bel effet.
Depuis la Terre, Mars sera "un peu plus lumineuse"
Reste à connaître la taille de cet anneau. Si Phobos se disloque très près de Mars, "c’est probablement un anneau étroit qui se formera, aussi dense que les plus massifs de Saturne" d'après Tushar Mittal, un des auteurs de l’étude. Si la destruction de la lune se produit plus loin, l'anneau sera large et persistera au moins 100 millions d'années. Car il est, lui aussi, voué à disparaître, happé par la force d'attraction de Mars.
Depuis la Terre, l'anneau martien a peu de chances d'être visible, selon les scientifiques. En revanche, Mars "sera un peu plus lumineuse vue depuis la Terre et avec un télescope, l’ombre de l’anneau pourrait être visible à sa surface". Et pour ceux qui s'inquiéteraient de la future apparition d'un anneau autour de la Terre, pas de panique : notre Lune s'éloigne de notre planète, à la vitesse de 3,8 centimètres par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.