Les journées sur Terre seront plus longues d'une minute... dans 6,7 millions d'années

A très long terme, la rotation de la planète a tendance à ralentir. Les journées sont donc rallongées de 1,8 milliseconde par siècle.

Le nord de l\'Italie, le sud-est de la France et la Corse prises en photo depuis la Station spatiale internationale, le 23 janvier 2016.
Le nord de l'Italie, le sud-est de la France et la Corse prises en photo depuis la Station spatiale internationale, le 23 janvier 2016. (TIM PEAKE / ESA / NASA / AFP)

Les journées sur Terre sont de plus en plus longues, mais vous ne risquez pas de vous en rendre compte. La rotation de la planète a ralenti de 1,8 milliseconde par siècle en moyenne durant les vingt-sept derniers siècles, selon une étude publiée mercredi 7 décembre dans la revue scientifique Proceedings A. Il faudra donc 6,7 millions d'années pour que les journées sur Terre gagnent une minute, précise Le Monde.

La Terre ralentie par de nombreux phénomènes

En cause, l'attraction gravitationnelle de la lune et du soleil, qui ralentissent la rotation de la Terre à très long terme. La planète bleue est également "sensible à divers aléas liés aux mouvements atmosphériques, aux variations des calottes glaciaires, mais aussi aux séismes", ajoute Le Monde.

Ce processus est beaucoup plus lent que ce que les scientifiques avaient jusqu'ici estimé. Avant cette étude, les chercheurs pensaient que la planète ralentissait de 2,3 millisecondes par siècle et que 5,2 millions d'années suffisaient à gagner une minute. Pour obtenir ce nouveau chiffre, les chercheurs britanniques ont effectué des calculs prenant en compte les forces et phénomènes qui ralentissent la rotation de la planète, ainsi que des observations d'éclipses remontant à 720 avant Jésus-Christ.