Les Etats-Unis, avec SpaceX, sont largement en tête des lancements de fusées en 2023

Le pays a réalisé 107 vols orbitaux l'an passé, dont 96 ont été réalisés par la compagnie privée. La Chine monte en puissance, avec 67 lancements.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une fusée Falcon 9 de la société américaine SpaceX peu avant son lancement, le 1er décembre 2023 à la base militaire américaine Vandenberg, en Californie (Etats-Unis). (SPACEX)

Les Etats-Unis, grâce à SpaceX, ont une nouvelle fois écrasé le marché mondial des lanceurs spatiaux, réalisant 107 vols orbitaux en 2023, loin devant les autres pays dans ce secteur stratégique. A elle seule, la firme d'Elon Musk a lancé sa fusée Falcon 9 à 96 reprises au cours de l'année, quasiment au rythme de deux par semaine, essentiellement pour poursuivre le déploiement de sa constellation de satellites internet Starlink.

SpaceX a également effectué un tir de sa Falcon Heavy, plaçant en orbite le drone spatial militaire X-37B, et effectué deux essais, qui se sont soldés par des explosions, de son lanceur super lourd Starship. Celui-ci doit être utilisé pour refaire atterrir des astronautes sur la Lune lors des missions Artémis. "Pour l'année prochaine, nous voulons augmenter le nombre de vols à environ 12 vols par mois, soit 144 vols [pour toute l'année]", avait affirmé le vice-président de SpaceX, Bill Gerstenmaier, lors d'une audition devant le Sénat américain en octobre.

Une montée en régime de la Chine

Face la domination américaine, la Chine développe à grand pas son activité spatiale et a réalisé 67 lancements en 2023, contre 64 en 2022, selon le média spécialisé Spacenews. Pour son dernier lancement de l'année, vendredi, la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine (Casc) a annoncé sur son site internet avoir procédé à 47 lancements pour sa seule gamme de fusées Longue Marche en 2023.

La Russie a elle tiré à 19 reprises, dont 17 fois sa fusée Soyouz, essentiellement des satellites pour ses besoins gouvernementaux et militaires ainsi que des vaisseaux Progress à destination de la Station spatiale internationale (ISS), selon le site spécialisé Gunter's Space Page. La fusée Electron de la société américano-néo-zélandaise Rocket Lab, un des rares minilanceurs opérationnels, a pour sa part été tirée à neuf reprises. L'Inde arrive ensuite, avec l'agence spatiale Isro, qui a procédé à sept lancements au cours de l'année de ses fusées GSLV, PSLV et SSLV. 

L'Europe, en pleine crise des lanceurs, n'a elle effectué que trois tirs en 2023 : les deux dernières Ariane 5 et une fusée Vega. Les Européens espèrent retrouver un accès autonome à l'espace avec le vol inaugural d'Ariane 6, prévu entre le 15 juin et fin juillet, et le retour en vol de Vega-C à la fin de l'année, après un accident qui l'a clouée au sol depuis fin 2022. Le Japon a lui aussi effectué trois lancements en 2023, dont un échec pour son nouveau lanceur lourd H-3. L'agence spatiale japonaise, la Jaxa, a annoncé jeudi une nouvelle tentative le 15 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.