Cet article date de plus d'un an.

La Nasa lance deux petits satellites pour surveiller les ouragans

Une deuxième fusée, qui transportera deux autres satellites, doit être lancée d'ici 15 jours.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une image satellite de l'ouragan Roslyn au-dessus du Mexique, le 23 octobre 2022, prise par l'agence météorologique américaine NOAA. (JOSE ROMERO / NOAA / RAMMB / AFP)

Deux satellites de la Nasa devant permettre d'observer l'évolution des ouragans ont décollé de Nouvelle-Zélande, lundi 8 mai, à bord d'une fusée de l'entreprise américaine Rocket Lab. Les deux appareils, des Cubesat, pèsent environ cinq kilos et évolueront à quelque 550 kilomètres d'altitude. Une deuxième fusée doit être lancée d'ici 15 jours, qui transportera deux autres satellites.

La mission, baptisée Tropics, pourra passer toutes les heures au-dessus des ouragans (ou typhons sur le Pacifique), contre toutes les six heures actuellement, détaille le site du programme (en anglais). Ces satellites vont permettre aux scientifiques de non plus "seulement voir ce qui se passe à un moment donné (...) mais de vraiment voir comment les choses évoluent heure par heure", a expliqué lors d'une conférence de presse Will McCarty, scientifique à la Nasa.

"Nous aurons toujours besoin des gros satellites, a-t-il ajouté. Mais ce que nous pouvons tirer de cette mission, ce sont des informations complémentaires à celles des satellites phares que nous avons déjà." Ces informations récoltées sur les précipitations, la température et l'humidité pourront permettre d'améliorer les prédictions météo, notamment où l'ouragan touchera terre et à quelle intensité, et ainsi de mieux préparer d'éventuelles évacuations des populations vivant sur les côtes. Sur le plus long terme, mieux comprendre la formation et l'évolution de ces tempêtes permettra d'améliorer les modèles climatiques.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.