Cet article date de plus de deux ans.

"Le télescope James Webb va nous révéler les premières étoiles qui se sont allumées au début de l’histoire de l’univers", précise Thierry Fouchet

Publié
« Le télescope James-Webb va nous révéler les premières étoiles qui se sont allumées au début de l’histoire de l’univers », précise Thierry Fouchet
« Le télescope James-Webb va nous révéler les premières étoiles qui se sont allumées au début de l’histoire de l’univers », précise Thierry Fouchet « Le télescope James-Webb va nous révéler les premières étoiles qui se sont allumées au début de l’histoire de l’univers », précise Thierry Fouchet (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Khaldoun
France Télévisions

Thierry Fouchet, docteur en astronomie et astrophysique à Sorbonne Université (Paris), est l’invité du 23h de franceinfo, vendredi 24 décembre. 

Le lancement du télescope James Webb est l’un des plus ambitieux de la Nasa. L’engin va-t-il nous dévoiler d’où nous venons ? "Il va nous révéler les premières étoiles qui se sont allumées au début de l’histoire de l’univers et nous révéler, au fur et à mesure, comment ces étoiles ont pu générer la matière qui nous a formé. Et comment les galaxies ont évolué depuis des formes diverses vers les deux grandes familles de galaxies que nous connaissons actuellement", explique Thierry Fouchet, docteur en astronomie et astrophysique à Sorbonne Université (Paris), invité du 23h de franceinfo, vendredi 24 décembre. 

"Les vraies opérations scientifiques vont commencer au bout de six mois"

Comment le télescope fonctionne-t-il ? "Sa grande particularité est d’être refroidi. C’est pour cela qu’il va au point de Lagrange 2. Grâce à ce refroidissement, il peut être très sensible afin de regarder tous les objets qui sont très faiblement lumineux dans l’univers", précise le docteur en astronomie et astrophysique. Quand est-ce que le télescope pourra envoyer des images ? "Les vraies opérations scientifiques vont commencer au bout de six mois. Mais, dès que la Nasa va faire des tests, on va nécessairement faire des images d’objets très connus", conclut Thierry Fouchet. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.