Cet article date de plus de quatre ans.

La surprenante comète Neowise visible à l’œil nu

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
La surprenante comète Neowise visible à l’oeil nu
La surprenante comète Neowise visible à l’oeil nu La surprenante comète Neowise visible à l’oeil nu (FRANCEINFO)

C’est un évènement rare et inattendu. La comète Neowise est observable à l’œil nu, un phénomène exceptionnel décrit par le journaliste Jean-Christophe Batteria.

Elle n’aurait jamais dû être visible aussi facilement et à cette date-là, mais c’est un changement de programme qui pourrait satisfaire tout le monde. La comète Neowise va être visible à l’œil nu. "Statistiquement, le fait qu’on puisse voir la chevelure d’une comète éclairée par le soleil, c’est un phénomène qui se produit tous les 20 ou 40 ans", rappelle le journaliste Jean-Christophe Batteria.

Visible à certaines conditions

Les scientifiques ont expliqué comment observer au mieux le passage de cette comète. Il faut déjà se lever à 5 heures du matin samedi 11 juillet, regarder vers la direction Nord-Est, très bas sur l’horizon. "Comme la Terre va tourner, à partir du 14 juillet, il va falloir changer un petit peu la direction du regard direction Nord-Ouest cette fois-ci. Mais pas le matin, le soir : 23 heures jusqu’à 1 heure du matin jusqu’à la fin du mois de juillet", précise Jean-Christophe Batteria.