"La prochaine personne sur la Lune sera une femme", espère le chef de la Nasa

Dans une interview accordée à une radio américaine vendredi, Jim Bridenstine a également déclaré que "la première personne sur Mars sera aussi probablement une femme".

Jim Bridenstine, l\'administrateur de la Nasa, au Kennedy Space Center, en Floride (Etats-Unis), le 11 mars 2019.
Jim Bridenstine, l'administrateur de la Nasa, au Kennedy Space Center, en Floride (Etats-Unis), le 11 mars 2019. (AUBREY GEMIGNANI / NASA)

Le patron de la Nasa en est persuadé. "Il est probable que la prochaine personne sur la Lune sera une femme. Et la première personne sur Mars sera aussi probablement une femme", a déclaré Jim Bridenstine dans une interview pour l'émission "Science Friday" de la radio américaine WNYC, enregistrée vendredi 8 mars à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

La Nasa s'engage à avoir un éventail large et divers de talents, et nous avons hâte que la première femme soit sur la Lune.Jim Bridenstine, administrateur de la Nasaà la radio américaine WNYC

Dans cet entretien, il a également rappelé que deux femmes astronautes s'apprêtaient à effectuer une sortie depuis la Station spatiale internationale le 29 mars. C'est une première : jamais une sortie spatiale n'avait été 100% féminine jusqu'à présent. Les deux astronautes, Anne McClain et Christina Koch, vont réaliser des opérations de maintenance.

De nombreuses femmes ont été envoyées dans l'espace depuis la Soviétique Valentina Terechkova en 1963, et la Nasa compte de nombreuses astronautes. Reste que les douze astronautes à avoir marché sur la Lune lors des missions Apollo entre 1969 et 1972 étaient exclusivement des hommes. Depuis, aucun humain n'est retourné sur la Lune.