La première mission longue lancée par SpaceX vers la Station spatiale internationale doit décoller dimanche
Ce lancement concrétise la reprise des vols habités depuis les Etats-Unis, après neuf ans d'interruption et de dépendance envers la Russie.
Le lancement était prévu dans la soirée de samedi, mais il a été reporté à dimanche soir (à 1h27, heure de Paris, lundi), à cause de vents trop violents. Une fusée Falcon 9 de SpaceX, la société fondée par l'entrepreneur Elon Musk, doit décoller du pas de tir du centre spatial Kennedy en Floride pour emmener quatre astronautes (les Américains Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker, et le Japonais Soichi Noguchi) vers la Station spatiale internationale (ISS).
Falcon 9 and Crew Dragon vertical on Launch Complex 39A pic.twitter.com/hBVUHWv3Ab
— SpaceX (@SpaceX) November 10, 2020
L'amarrage à l'ISS est prévu mardi (à environ 5 heures, heure de Paris). Il s'agit de la première mission opérationnelle de six mois lancée par SpaceX. Celle-ci concrétise la reprise des vols habités depuis les Etats-Unis en mai dernier, après neuf ans d'interruption et de dépendance envers la Russie.
#SpaceX #NASA #Crew1 just finished final dress rehearsal, getting ready for Saturday launch! Behind me is "real" #Dragon spacecraft. 打ち上げ前の最終ドレスリハーサル完了!#ドラゴン宇宙船 と接続するアクセスアームにて。 pic.twitter.com/U4E7qA7QrJ
— NOGUCHI, Soichi 野口 聡-(のぐち そういち) (@Astro_Soichi) November 13, 2020
La Nasa a officiellement certifié mardi la capsule Crew Dragon développée par SpaceX pour le transport de ses astronautes dans des vols réguliers, la jugeant sûre. SpaceX avait préalablement réussi une mission de démonstration de mai à août. Deux astronautes avaient été acheminés vers l'ISS, puis ramenés sur Terre, sans encombre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.