Cet article date de plus de trois ans.

La maison bulle, cet habitat mobile qui pourrait aider les astronautes à explorer la Lune

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Une maison bulle pour la lune
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Conçue en quelques mois à Grenoble, cette structure amovible pourrait aider les astronautes à explorer des zones très convoitées du plus célèbre satellite de la terre. #IlsOntLaSolution

Il s'appelle EuroHab et derrière son nom se cache une sacrée innovation : 
une maison bulle imaginée par la jeune entreprise grenobloise, Sparten Space. Pendant quatre mois ces ingénieurs ont conçu sur le site d'Air liquide, près de Grenoble, un habitat gonflable destiné à voyager sur la Lune. 

Un camping-car lunaire

Avec le développement du tourisme dans l'espace, ce nouveau mode de "logement léger", intéresse de nombreux pays. Américains, chinois, européens et même multimilliardaires, rêvent d'y poser une base permanente pour exploiter ces ressources lunaires. Avec EuroHab, le rêve devient presque réalité. Autopropulsé et automatisé, cette bulle de vie gonflable semblable à un camping-car spatial enrichit les domaines d'exploration. "Il arrive sur la Lune avec un véhicule robotisé, donc il peut être prépositionné avant que les astronautes arrivent. C'est un avantage car on peut le faire atterrir sur des zones plus risquées", explique Peter Weiss, chef de projet Spartan Space. 

EuroHab, le protototype développé par Sparten Space (Sparten Space)

Objectif Lune 

La face cachée et glacée de la lune est très peu explorée. L'objectif d'EuroHab est donc d'atteindre les territoires basés au sud de l'astre lunaire. L'habitat gonflable de Spartan Space offrira aux astronautes une plus grande mobilité. "Lors des missions futures, lorsque les astronautes éprouveront des difficultés à évoluer sur certaines zones de la surface de la lune comme des cratères, l'EuroHab leur servira de refuge et lorsqu'il y aura des structures d'habitats permanents il constituera aussi un refuge en cas d'urgence", détaille Nisheet Singh, ingénieur électronicien - Spartan Space

Soutenu par les agences spatiales françaises et européennes, le prototype grenoblois va quitter son hangar isérois cette semaine direction Dubaï où il sera présenté fin octobre au congrès international de l'astronautique avant d'être dévoilé lors de l'exposition universelle.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.