Kourou : 50 ans d'aventure spatiale

Il y a cinquante ans, le 9 avril 1968, la première fusée décollait de la base de Kourou, en Guyane.

France 3

Même après 242 tirs, le spatial demeure une aventure. Mercredi dernier, à Kourou, en Guyane, les 1 500 techniciens ont retenu leur souffle, comme à chaque lancement. Pourtant, la cinquième génération d'Ariane, capable de mettre en orbite des satellites de plus de 5 tonnes, est aujourd'hui le lanceur le plus fiable au monde.

Une base devenue référence mondiale

L'épopée a débuté dans les années 60, les Français doivent quitter les sables de l'Algérie où décollent les fusées Véronique. Le Général de Gaulle annonce que la Guyane est choisie comme nouveau pas de tir. Le choix est politique et technique. En 4 ans, le village de Kourou, 365 habitants, devient une base spatiale avec ses laboratoires, hôtels et restaurants. Le 9 avril 1968, la première fusée Véronique décolle de Kourou. Dès les années 80 avec Ariane, elle devient base européenne. Le monde entier lui confie ses satelittes. La base est réputée pour sa sureté : 500 militaires sécurisent le site sur terre, mer et dans les airs. Kourou prépare l'avenir en s'agrandissant, en attendant les fusées réutilisables.

Le JT
Les autres sujets du JT
La fusée européenne Ariane 5 lors de son lancement le 25 janvier 2018 depuis la base de Kourou, en Guyane française.
La fusée européenne Ariane 5 lors de son lancement le 25 janvier 2018 depuis la base de Kourou, en Guyane française. (JM GUILLON / ARIANESPACE / AFP)