Cet article date de plus de six ans.

ISS : un cosmonaute rebouche un trou dans un vaisseau avec de l'adhésif

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
ISS : un cosmonaute rebouche un trou dans un vaisseau avec de l'adhésif
ISS : un cosmonaute rebouche un trou dans un vaisseau avec de l'adhésif ISS : un cosmonaute rebouche un trou dans un vaisseau avec de l'adhésif (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Détecté le 30 août dernier, un trou dans l'un des vaisseaux de l'ISS a finalement été retrouvé et rebouché sans danger.

Un trou de 2 mm à peine. Voilà par où s'échappait l'oxygène de la Station spatiale internationale (ISS). Il aura fallu plus de dix jours aux occupants pour le localiser et le boucher avec trois couches d'adhésif spécial. Depuis, la pression a été rétablie dans la Station et l'équipage est sain et sauf. Dans une vidéo, Sergueï Prokopiev, un cosmonaute russe, raconte comment, avec son collègue, il a trouvé et rebouché le trou dans la structure.

Pas de réel danger

Cette vidéo a été publiée sur l'équivalent russe de Facebook. C'est la première fois que des images de ce minuscule trou sont officiellement diffusées. Ce trou se situait sur l'un des deux vaisseaux Soyouz, arrimé en permanence à l'ISS et devant à tout moment permettre un retour rapide sur Terre. Les problèmes techniques et dysfonctionnements ne sont pas rares et, la plupart du temps, sans réel danger pour l'équipage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.