Cet article date de plus de quatre ans.

Grâce à la Nasa, vous pouvez désormais adopter un morceau de la Terre

L'agence américaine a lancé une campagne en vue de la Journée de la Terre, le 22 avril. Objectif : mieux connaître notre planète.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Depuis la Station spatiale internationale, l'astronaute Tim Peake a pris en photo l'Italie, le 25 janvier 2016. (TIM PEAKE / NASA / REUTERS)

Adopter un bout de notre planète pour mieux la connaître et la célébrer. En vue de la Journée de la Terre, la Nasa a lancé une campagne pour s'approprier virtuellement un des 64 000 morceaux de mer, de désert, de forêt ou de terre vus depuis l'espace. L'opération a débuté jeudi 6 avril et doit durer jusqu'au 22, jour du "Earth Day". 

Propriétaires d'un bout d'océan Pacifique

La Nasa a donc mis en ligne un site (en anglais) sur lequel les internautes sont invités à entrer leur nom. Ils se voient alors attribuer, au hasard, un morceau de planète de 88 km de large en moyenne. A franceinfo, nous avons testé l'application et sommes désormais les heureux propriétaires d'un bout d'océan Pacifique.  

Capture d'écran du site "Adopt the planet" de la Nasa qui permet de devenir propriétaire (virtuel) de petits morceaux de la planète.  (NASA)

Une fois le morceau adopté, la Nasa offre la possibilité d'en apprendre un peu plus sur la zone en question grâce aux données collectées par les satellites. Le propriétaire peut ainsi connaître les taux de monoxyde de carbone ou de chlorophylle, la hauteur des nuages, les niveaux d'ozone ou encore la température à la surface de l'eau. Si l'objectif de cette campagne est de faire adopter l'ensemble de la planète, il s'agit surtout de rappeler l'importance du travail des scientifiques de la Nasa dans la compréhension de notre lieu de vie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espace

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.