Cet article date de plus de deux ans.

Galileo : un GPS européen pour assurer la souveraineté du continent

Publié
Temps de lecture : 1min
Galileo : un GPS européen pour assurer la souveraineté du continent
Galileo : un GPS européen pour assurer la souveraineté du continent Galileo : un GPS européen pour assurer la souveraineté du continent (France 2)
Article rédigé par France 2 - Y. Haefele
France Télévisions
France 2

Les Européens sont autonomes dans le secteur de la géolocalisation grâce au programme Galileo, opérationnel depuis 2016.

Depuis 2016, le GPS européen Galileo est opérationnel. Plus récent que son rival américain, il serait aussi plus performant. "Le signal Galileo est plus précis, il est même trois fois plus précis environ. Galileo fonctionne en combinaison avec GPS, donc l'utilisation combinée des deux permet d'avoir plus de satellites en visibilité et d'améliorer également la précision", explique Jean-Marc Piéplu, chef du programme GNSS (systèmes de radionavigation par satellite) à l'Agence de l'Union européenne pour le programme spatial.

13 milliards d'euros dépensés

Vingt-huit satellites sont déjà en orbite autour de la Terre et six autres seront bientôt propulsés. L'Union européenne est à l'origine de ce projet, qu'elle finance intégralement. Elle a ainsi déboursé 13 milliards d'euros pour assurer la souveraineté du continent. Galileo ne permet pas seulement de ne pas se perdre sur la route : il est aussi d'une aide précieuse dans les domaines ferroviaires, aériens ou encore celui de l'agriculture de précision. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.