Cet article date de plus de trois ans.

États-Unis : Elon Musk est prêt à tout pour agrandir SpaceX

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
États-Unis : Elon Musk est prêt à tout pour agrandir SpaceX
États-Unis : Elon Musk est prêt à tout pour agrandir SpaceX États-Unis : Elon Musk est prêt à tout pour agrandir SpaceX (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.-C. Poignard, A. Monange, D. Stublen
France Télévisions

Si Elon Musk n’a pas projeté de voyager dans l’espace comme Richard Branson et Jeff Bezos, il étend la base de SpaceX au Texas en rachetant une à une les maisons de Boca Chica (États-Unis). 

Des fusées visibles depuis la fenêtre, c’est le quotidien des habitants de Boca Chica (États-Unis). "Je n’en reviens pas, c’est tellement triste. Ça a beaucoup changé, quel choc", raconte Cheryl Stevens, une ancienne habitante du village qui s’est fait racheter sa maison par SpaceX. Elon Musk pousse ainsi les propriétaires à vendre pour agrandir son centre spatial géant, où il teste les fusées qui décolleront vers la lune.  

"Si vous refusez, votre terrain pourra être réquisitionné" 

L’ancienne voisine de Cheryl Stevens, Celia Johnson, refuse de partir et dénonce le "harcèlement des équipes de SpaceX", avant d’ajouter : "Ils ont tourné autour des maisons et ils ont dit : 'Elles valent 40 000 euros et on vous offre trois fois le prix. Si vous refusez, votre terrain pourra être réquisitionné.'" À Brownsville, en revanche, l’immobilier explose depuis quelques mois grâce à SpaceX et ses employés qui cherchent des logements. 

Envoyée spéciale au pied des fusées de SpaceX, la journaliste Anne-Claire Poignard explique : "C’est un peu un combat de David contre Goliath qui se joue entre un conquérant de l’espace et une poignée d’habitants. Un combat qui semble perdu d’avance pour ceux qui vivaient ici depuis des années."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.