Espace : rencontre avec deux astronautes russes

Sergey Avdeev et Sergey Revin sont allés à la rencontre de collégiens pour leur raconter leurs aventures dans l'espace. Reportage.

France 3

C'est un cadeau inoubliable qu'ont reçu ces collégiens de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) : deux cosmonautes russes rien que pour eux pendant une heure. Sergey Avdeev et Sergey Revin sont venus raconter leurs histoires spatiales. Le premier est une légende en Russie pour avoir passé plus de deux ans dans la station Mir dans les années 90. Il a d'ailleurs détenu le record du monde de temps passé dans l'espace.

"Faire rêver nos enfants"

Sergey Revin n'a pour sa part passé "que" 124 jours dans la Station spatiale internationale. C'était il y a cinq ans. Même s'il veut repartir, c'est désormais la transmission qui l'intéresse. "Je pense que c'est très important de faire rêver nos enfants", explique-t-il au micro de France 3. Venus en France dans le cadre du Congrès mondial des astronautes à Toulouse (Haute-Garonne) cette semaine, ces cosmonautes ont raconté en toute simplicité leur vie dans l'espace et ont réussi à mettre des étoiles dans les yeux des enfants.

Le JT
Les autres sujets du JT
cosmonautes russes
cosmonautes russes (France 3)