VIDEO. La première femme cosmonaute russe depuis 17 ans arrive à bord de l'ISS

Un nouvel équipage est monté vendredi à bord de l'ISS après un vol d'environ six heures dans un vaisseau Soyouz.

REUTERS, EVN

Un nouvel équipage est monté dans la Station spatiale internationale (ISS) après un vol d'environ six heures dans un vaisseau Soyouz lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour, vendredi 26 septembre. A bord se trouvait la première femme russe à se rendre dans l'espace depuis dix-sept ans.

Le Soyouz TMA-14M a quitté le sol de Baïkonour, au Kazakhstan, jeudi en direction de l'ISS, a précisé l'Agence spatiale russe, Roskosmos, dans un communiqué. Le lancement s'est déroulé "avec succès" et les membres de l'équipage "vont bien", a-t-elle ajouté. Un des panneaux solaires du vaisseau Soyouz ne s'était cependant pas ouvert après le décollage, sans pour autant affecter le vol.

Un tournant dans la conquête spatiale russe

Le nouvel équipage comprend Elena Serova, la première femme russe à se rendre dans l'espace depuis dix-sept ans, et la première femme russe à monter à bord de l'ISS, ainsi que le cosmonaute russe Alexandre Samokoutiaev et l'Américain Barry Wilmore. Leur mission à bord de l'ISS doit durer 168 jours. Ils ont rejoint dans la Station le Russe Maxime Souraev, l'Allemand Alexander Gerst et l'Américain Reid Wiseman.

"L'équipage se trouvant à bord de l'ISS a chaleureusement accueilli les nouveaux arrivants", a indiqué un représentant du Centre russe de contrôle des vols (Tsoup) à l'agence de presse Ria Novosti. Ce vol marque un véritable tournant avec le retour des femmes russes dans la conquête spatiale. La Russie a fêté en 2013 le 50e anniversaire du vol de la première femme dans l'espace, la Soviétique Valentina Terechkova, le 16 juin 1963.

La fusée convoyant le module Soyouz décolle le 25 septembre du Kazakhstan.
La fusée convoyant le module Soyouz décolle le 25 septembre du Kazakhstan. (PAVEL GOLOVKIN / AP / SIPA)