Espace : pour la première fois, deux astronautes saoudiens, un homme et une femme, ont décollé vers la Station spatiale internationale
C'est une première. Une mission privée organisée par l'entreprise américaine Axiom Space a décollé dimanche 22 mai vers la Station spatiale internationale (ISS), avec à bord les deux premiers astronautes saoudiens à s'y rendre, un homme et une femme.
Rayana Barnawi et Ali Al-Qarni étaient accompagnés de deux autres membres d'équipage : Peggy Whitson, une ancienne astronaute de la Nasa qui s'est déjà rendue trois fois dans l'ISS, commandante de la mission, et l'entrepreneur américain John Shoffner, qui fait office de pilote.
Cette mission, nommée Axiom Mission 2 (Ax-2), a décollé à bord d'une fusée SpaceX Falcon 9 depuis le Centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral, en Floride. Les quatre astronautes utilisent une capsule Dragon de SpaceX pour atteindre la Station spatiale internationale, où ils doivent arriver vers 14h30 (heure de Paris) et où ils passeront dix jours.
Le nouveau voyage spatial s'inscrit dans la stratégie de l'Arabie saoudite pour améliorer l'image du pays, où les femmes n'avaient encore pas le droit de conduire il y a seulement quelques années. "Etre la première femme saoudienne astronaute, et représenter la région, est un grand plaisir et un honneur", a déclaré Rayana Barnawi, scientifique de formation, lors d'une conférence de presse quelques jours avant le départ.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.