Espace : lancement réussi pour le télescope James Webb à bord d’Ariane 5
Le télescope spatial James Webb a été lancé avec succès, à bord de la fusée Ariane 5, samedi 25 décembre. Une véritable révolution pour les scientifiques, alors que l’aboutissement du projet était attendu depuis 30 ans.
C’est un Noël vraiment particulier pour nombre de scientifiques qui attendaient avec une grande impatience ce moment. Le plus grand télescope spatial jamais construit, James Webb, a été lancé dans l’espace grâce à la fusée Ariane 5, samedi 25 décembre. L’événement a eu lieu au départ de Kourou, en Guyane française, et représente le fruit de près de trente ans de collaboration internationale. Dans la salle de contrôle, fait exceptionnel, des Européens côtoient des Américains. Tous sont soulagés au moment du largage en orbite du télescope spatial. "Il y avait de l'attente, c'était très émouvant", explique Pierre Ferruit, de l'Agence spatiale européenne (ESA).
Acquérir des connaissances nouvelles sur l’univers
L'orbite définitive du James Webb sera à 1,5 million de kilomètres de la Terre, quatre fois plus loin que la Lune. Grâce à sa technologie à infrarouge, il pourra traquer les premières galaxies, trous noirs ou signes de vie autour des exoplanètes. "Nous souhaitons principalement observer les galaxies les plus lointaines de l'univers, celles formées après le Big Bang", indique Mark McCaughrean, conseiller scientifique à l'ESA. Le déploiement du James Webb durera environ trente jours, pendant lesquels les scientifiques "vont encore beaucoup se ronger les doigts", confie le chef de la direction sciences de l'ESA. Le télescope devrait envoyer ses premières images d'ici six mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.