Cet article date de plus de cinq ans.

Espace : la sonde OSIRIS-REx se rapproche de son objectif

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Espace : la sonde OSIRIS-REx se rapproche de son objectif
Espace : la sonde OSIRIS-REx se rapproche de son objectif Espace : la sonde OSIRIS-REx se rapproche de son objectif
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

C'est la première fois qu'une sonde parvient à se positionner en orbite autour d'un astéroïde avec pour objectif d'en collecter des échantillons et de l'analyser. 

C'est la fin d'une course poursuite dans l'espace. Lundi 3 décembre, la sonde américaine OSIRIS-REx a rattrapé son objectif, l'astéroïde Bennu, une roche de 500 m de diamètre, qui représente un grain de poussière à l'échelle du système solaire. Les premières images ont été transmises par la sonde à la NASA. La sonde a voyagé plus de deux ans et demi pour rejoindre l’astéroïde qui tourne autour du soleil à la vitesse de 100 000 km/h. 

Atterrissage prévu 

Mardi 4 décembre commence une longue période d'observation. L’astéroïde sera photographié, analysé, cartographié. La sonde prépare ainsi son atterrissage prévu en 2020. Osiris collectera alors des échantillons. Si tout se passe comme prévu, ils seront rapportés sur Terre, un trésor pour les scientifiques. Les astéroïdes sont composés des matériaux originaux du système solaire, des molécules conservées dans un état pur qui pourraient nous aider à comprendre comment la vie est apparue sur notre planète

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.