Espace : la sonde JUICE en route vers Jupiter

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
La sonde européenne JUICE a décollé depuis Kourou, jeudi 13 avril.
Espace : la sonde JUICE en route vers Jupiter La sonde européenne JUICE a décollé depuis Kourou, jeudi 13 avril. (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Dana, J.-G. Assard, A. Brodin, Images Guyane La 1ère / ESA
France Télévisions
France 3
On ne devrait pas la revoir avant 8 ans. La sonde européenne JUICE doit décoller jeudi 13 avril depuis la base de Kourou, en Guyane. Elle se dirige vers Jupiter et ses lunes glacées à plus de 600 millions de kilomètres de la Terre.

À 14h15, heure de Paris, Ariane 5 décollera avec à son bord, la sonde JUICE, direction Jupiter. Un voyage de huit ans et plusieurs milliards de kilomètres en consommant autant d’énergie qu’un grille-pain. Pour cela, JUICE va utiliser les attractions de la Terre, puis de Vénus afin d’être catapultée vers trois lunes de Jupiter. "C’est magnifique, c’est vraiment la prouesse technologique à son apogée", se réjouit Daniel Neuenschwander, directeur des lanceurs de l'ESA.

La mission d’exploration la plus importante de la décennie

Premier objet conçu par l’Homme a tourné en orbite autour d’une autre lune que la nôtre, la sonde européenne va scruter les gigantesques océans glacés afin de savoir si des conditions de vie pourraient exister. Il s’agit de la mission d’exploration la plus importante de la décennie pour l’agence spatiale européenne. Elle est confiée à l’une des dernières Ariane 5, un taux de réussite de 98% pour une fusée habituée aux lancements prestigieux. JUICE n’arrivera autour des lunes de Jupiter qu’en 2031.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.