Cet article date de plus de cinq ans.

Enchères : une météorite de 300 kilos proposée à la vente

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Enchères : une météorite de 300 kilos proposée à la vente
Enchères : une météorite de 300 kilos proposée à la vente Enchères : une météorite de 300 kilos proposée à la vente (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Une vente aux enchères exceptionnelle est organisée lundi 21 octobre à Paris. Des météorites venues de l'espace vont être proposées à la vente. Plusieurs milliers de tonnes tombent chaque année sur Terre. 

364 kilos de fer, nickel et sulfure, qui valent de l'or. La troisième plus grosse météorite trouvée en France sera proposée aux collectionneurs lors d'une vente aux enchères organisée à Paris lundi 21 octobre, avec 130 autres objets extraterrestres. "On espère toucher un public plus large et pas seulement des collectionneurs de météorites, mais des gens qui vont être sensibles à la forme de l'objet", explique Luc Labenne, expert et cueilleur de météorites. 

Une météorite estimée entre 80 et 120 000 euros

C'est à Mont-Dieu (Ardennes) que la météorite est découverte en 2010 par un orpailleur. La terre l'aurait recouverte pendant plus d'un siècle. "On pense que la chute s'est produite pendant une période troublée parce que cela n'a pas attiré l'attention des habitants de la région, qui étaient préoccupés par d'autres détonations", racontait Bernard Destombe, professeur de SVT à la retraite, interrogé par France 3 en 2014. Depuis, la météorite est l'objet de toutes les attentions. Cet objet céleste est estimé entre 80 et 120 000 euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.