Éclipse de Lune : aux quatre coins du globe, l'émerveillement

La plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle avait lieu hier soir, vendredi 27 juillet. De quoi ravir les amateurs d'astronomie aux quatre coins de la planète. Reportage.

FRANCE 3

La prochaine n'aura lieu qu'en 2123. De la Corse à Rio de Janeiro en passant par Bombay, la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle a attiré le regard de nombreux amateurs d'astronomie, parfois déçus par la météo. Mais dans le ciel corse, la Lune s'est majestueusement dévoilée vendredi 27 juillet en soirée. L'éclipse totale la plus longue de ce siècle aura duré une heure et 43 minutes. La Lune rougie est devenue Lune de sang dans l'ombre de la Terre.

Près de la moitié de la planète concernée

Dans d'autres régions françaises, les nuages s'étaient malheureusement invités. À Bombay (Inde) aussi, les amateurs d'astronomie avaient les yeux tournés vers le ciel. Mais en Inde, les nuages ont vraiment gâché la fête. Dans la fraîcheur nocturne, Rio de Janeiro (Brésil) a également savouré le spectacle. L'émerveillement a pu être partagé sur près de la moitié de la planète.

Le JT
Les autres sujets du JT
A Roskilde (Danemark), l\'éclipse n\'a pas été masquée par les nuages, révélant une lune couleur \"brique\".
A Roskilde (Danemark), l'éclipse n'a pas été masquée par les nuages, révélant une lune couleur "brique". (MADS CLAUS RASMUSSEN / AFP)