Revivez la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle

Le phénomène doit durer 1h43, vendredi soir. Et on devrait bien observer Mars également. 

La Lune vue depuis la ville de Gaza lors de l\'éclipse.
La Lune vue depuis la ville de Gaza lors de l'éclipse. (MAHMUD HAMS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les yeux rivés vers le ciel. La plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle a lieu vendredi 27 juillet. Le satellite de la Terre va disparaître dans l'ombre de notre planète, tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la Terre, sera pleine d'éclat.

 Observable à l'œil nu. Pas besoin d'équipement spécial pour assister au spectacle. Les éclipses de Lune peuvent être observées sans aucun danger contrairement aux éclipses de Soleil. Mais jumelles, lunettes et télescopes permettront d'en profiter encore plus.

Visible d'une moitié de la Terre. L'Afrique de l'Est et du Sud, le Moyen-Orient et l'Inde sont les mieux lotis pour profiter pleinement du spectacle. Mais l'éclipse sera visible, partiellement ou totalement, dans une moitié du monde. En France, le phénomène sera complet aux alentours de 21h30. 

La Lune et Mars. L'autre héroïne de la nuit sera la planète Mars, qui ne sera qu'à 57,6 millions de kilomètres de la Terre. Il faudra attendre 2035 pour revoir la planète rouge d'aussi près. "La Lune devrait prendre une teinte rougeâtre, un peu cuivrée et Mars, surnommée la 'planète rouge', sera à côté, très brillante, avec une teinte légèrement orangée", explique Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris-PSL.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ECLIPSE

23h52 : Éclipse de Lune et la planète Mars en bas à droite dans le Morbihan (56)

23h52 : Winterthur (Suisse), 23:30

23h52 : Alors que la phase totale de l'éclipse est terminée, profitons d'une dernière salve de photos (en attendant la prochaine éclipse de Lune de cette ampleur en... 2123). Dans l'ordre : Venzolasca (Haute-Corse), Athènes (Grèce) et Raisting (Allemagne).







(PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP - ARIS MESSINIS / AFP - MICHAEL DALDER / REUTERS)

23h22 : Quel beau spectacle 😍😍

23h22 : Près de St Malo les nuages se sont enfuis juste à temps !

23h22 : Bonsoir, excellente franceinfo. Voici ce que je vois depuis Winterthur, au nord est de la Suisse. Bonne nuit longue.

23h21 : Vu de l’éclipse lunaire au dessus de Strasbourg.

23h21 : Plage de Jesolo (Italie)

23h20 : Alors que la Lune commence à sortir de l'ombre de la Terre et à retrouver son éclat habituel, je vous invite à regarder notre diaporama, avec notamment ce cliché de Corinthe (Grèce).



(VALERIE GACHE / AFP)

22h58 : A Ramallah, en Cisjordanie, comme à Oloika, au Kenya, on fait la queue pour avoir le droit d'observer le phénomène avec un télescope.





(ISSAM RIMAWI / ANADOLU AGENCY / AFP - SIMON MAINA / AFP)

22h51 : Proverbe lunaire :Yvelines nuageux, je m'eclipse au pieu!

22h51 : Photo prise a st Leu a la Reunion

22h51 : Éclipse et Mars au dessus de Plan de Campagne (Bouches du Rhône)

22h51 : Une Lune rousse et, plus au Sud, la planète Mars pleine d'éclat : direction les Bouches-du-Rhône, grâce à @Emmaroc. Merci à tous pour vos messages !

22h29 : Éclipse de mon lampadaire

22h29 : Magnifique éclipse de lune dans la Loire, près de Saint Étienne. On peut même voir Mars !

22h29 : Eclipse en Armenie

22h29 : À la Réunion, au Tampon !

22h29 : Lune Rousse vue de Conca en Corse

22h28 : On passe en revue les photos envoyées par nos commentateurs les plus chanceux... et celles des plus malicieux.

22h23 : Vous ne pouvez pas admirer l'éclipse ce soir ? Sur le plateau télé de franceinfo, un journaliste spécialisé de Ciel et Espace vous offre une consolation, en soulignant que Mars, qui n'avait "jamais été aussi proche de la Terre depuis 15 ans", restera "bien visible" demain et les jours suivants.

22h13 : Et pendant ce temps là, en Bretagne, on n'a pas (encore) d'éclipse de Lune mais on a de l'humour.

22h10 : @anonyme : Pour l'admirer au mieux, "il faut se positionner dans un endroit où l'on voit bien le Sud-Sud-Est", explique l'astronome Olivier Las Vergnas dans cet article de ma collègue Juliette Campion.

22h10 : Ou dois regarder pour voir la lune, est ouest sud ou nord?

22h08 : Du côté de Besançon (Doubs), très belle harmonie entre la Citadelle et la Lune

22h08 : La lune de presqu’ile de Giens (83)

22h08 : On ne s'en lasse pas, de nouvelles images de l'éclipse totale de Lune la plus longue du XXIe siècletotale de Lune la plus longue du XXIe siècle. Ici à Athènes (Grèce).



(ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS)

21h54 : @Alvadel : En effet, le point lumineux, légèrement orangé, que vous pouvez voir près de la Lune est la planète Mars, qui n'est qu'à 57,6 millions de kilomètres de la Terre.

21h54 : Superbe éclipse en Croatie (mars à côté ?) émouvant...

21h52 : En France, le meilleur endroit pour admirer le phénomène est l'île de La Réunion, où la Lune a pointé le bout de son nez entre les nuages.

21h47 : Un bonsoir aux lecteurs de France Info depuis la lagune Venise, l’éclipse est magnifique !

21h47 : A Ajaccio!

21h47 : Pendant que vous nous envoyez de nouvelles photos de Corse, certains profitent du décor en Turquie pour réaliser de jolis clichés.





(OZKAN BILGIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

21h28 : La Nasa retransmet des images en direct, comme ici depuis un observatoire situé en Israël, où l'éclipse est magnifique.

21h26 : Pour savoir à quelle heure vous pourrez admirer l'éclipse lunaire, rendez-vous sur ce site. Vous n'avez qu'à entrer le nom de votre commune (dans l'espace "Search for a location...") et vous découvrirez, à la ligne "Maximum", l'heure du moment le plus intense du phénomène.

21h23 : Alors que, dans les commentaires, @enzo nous signale que la Lune rouge est arrivée à Ajaccio, voici un cliché pris depuis la commune endeuillée de Mati, en Grèce.



(MENELAOS MYRILLAS / AFP)

21h17 : Le ciel du Luberon sur le plateau d'Albion (Vaucluse) est voilé... Haut lieu de l'observation qu'ils disaient... 😢

21h13 : A Saint Malo on a aussi la tête dans les nuages. On ne peut pas reporter l'éclipse à demain ?

21h13 : Dans le Loiret le ciel est totalement bouché. Impossible de voir l'éclipse. On se transforme en chasseur d'éclairs.

21h11 : L'éclipse de Lune commence à ressembler à quelque chose en Corse...

21h03 : D'où vient la couleur rouge que va prendre la Lune, petit à petit ? Réponse de Clément Plantureux, membre de l'Assocation française d'astronomie : "La Terre va se placer entre le Soleil et la Lune et va donc cacher la lumière du Soleil à la Lune. C'est un peu ce que l'on voit lorsque le Soleil se lève ou lorsqu'il se couche, c'est un Soleil rouge. Les rayons seront projetés sur la Lune et elle va prendre cette teinte rougeâtre, une teinte couleur brique."

20h57 : Au mont Ventoux, on est nombreux a attendre

20h50 : L'éclipse de Lune débute doucement, comme le montrent ces photos prises dans le ciel du Caire (Egypte). A partir de 22 heures, nous vous proposerons des images en direct filmées depuis Lyon.







(KHALED DESOUKI / AFP)

20h00 : En attendant l'éclipse ce soir, la pleine Lune sur le lac de Tibériade (Israël)

19h47 : Grand ciel bleu en Suède. Waiting for the moon !