Le décollage de la sonde Juice est reporté à vendredi "en raison d'un risque d'éclairs", annonce le Cnes

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Juice devait démarrer jeudi sa longue croisière pour Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, à environ 628 millions de kilomètres de la Terre.

Ce qu'il faut savoir

Finalement, ce n'est pas pour jeudi. On croyait les feux au vert pour une odyssée de huit ans, mais des "risques d'éclairs" en ont décidé autrement. Le départ de la sonde spatiale européenne Juice a été reporté à quelques secondes de son décollage. C'est finalement vendredi 14 avril qu'elle devrait s'envoler vers Jupiter et ses lunes glacées, en quête d'environnements habitables pour des formes de vie extra-terrestre. Ce direct est terminé.

Avant dernier décollage pour Ariane 5. Mission phare de l'Agence spatiale européenne (ESA), Juice (Jupiter Icy Moons explorer) doit décoller depuis Kourou, en Guyane française, à bord d'une fusée Ariane 5, dont ce sera l'avant-dernier vol avant d'être remplacée par Ariane 6.

Une croisière de 628 millions de kilomètres. La sonde de plus de six tonnes est installée, panneaux solaires repliés, dans la coiffe du lanceur. Elle se séparera de la fusée 28 minutes après le décollage, à 1 500 km d'altitude. Juice démarrera alors sa longue croisière pour Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, à environ 628 millions de kilomètres de la Terre.

De bonnes conditions météo étaient pourtant annoncées. C'est ce qu'avait annoncé mercredi Marie-Anne Clair, la directrice du Centre spatial guyanais, dans la salle de contrôle Jupiter, où étaient réunies des personnalités, dont le roi des Belges Philippe et l'astronaute français Thomas Pesquet.