Direct Starship / SpaceX : la fusée d’Elon Musk réussira-t-elle sa mission ?

Publié Mis à jour
Article rédigé par France Info
Radio France
À l’occasion du second décollage de SpaceX vendredi 17 novembre, le Talk de franceinfo revient sur la place d’Elon Musk dans la géopolitique spatiale.

Ludo Pauchant reçoit Isabelle Sourbès-Verger, spécialiste des questions de géopolitique de l’espace et des politiques spatiales, Emmanuel Botta, coauteur de Elon Musk, l’enquête inédite aux éditions Robert Laffont et Philippe Hénarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel et Espace.

Un deuxième essai plus prometteur que le premier ?

Le 20 avril dernier, Starship, la plus grande et puissante fusée du monde, explose quelques minutes après son vol d’essai, depuis la base Starbase au Texas. Destinée à des voyages vers la Lune et Mars, cette fusée de la société SpaceX, détenue par Elon Musk, décollera vendredi 17 novembre pour un deuxième essai. 

Malgré l’échec du premier décollage, l’entreprise SpaceX a tout de même félicité ses équipes sur Twitter, devenu X. L’objectif de cette “mégafusée” est de “rendre la vie multi-planétaire”, selon l’entreprise, à savoir permettre aux humains de vivre sur d’autres planètes que la Terre, à l’instar de Mars. 


Interrogé sur franceinfo, le président exécutif d’Arianespace, entreprise qui commercialise les lanceurs spatiaux, alerte sur la concurrence d’Elon Musk et de son entreprise dans le domaine spatial. “L’Europe est une grande puissance spatiale”, assure-t-il, “il faut que l’Europe s’organise, qu’elle soit toujours plus agile et toujours plus innovante”, en vue d’être souveraine dans ce domaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.