Cet article date de plus de dix ans.

Deux semaines avant le premier vol privé vers la Station spatiale ISS

Le lancement de la navette Falcon — de la société SpaceX — était prévue au départ le 7 février. Finalement ce premier vol privé vers la Station spatiale internationale devrait avoir lieu le 19 mai.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

C'est la relève de la NASA qui est en jeu, puisque depuis juillet dernier, l'agence américaine a mis à la retraite ses navettes spatiales. Ce sont désormais les vaisseaux russes Soyouz et des entreprises privées qui devraient assurer le ravitaillement et le transport des spationautes vers la Station spatiale internationale (ISS).

Le 19 mai prochaine — si tout se passe bien — la société SpaceX procèdera avec la NASA au lancement de sa première fusée vers ISS avec une demi-tonne de fret, principalement le ravitaillement pour les hôtes de l'avant-poste orbital. La société est plutôt optimiste, explique sa porte-parole, Kirstin Brost Grantham :

"SpaceX et la NASA ont bientôt terminé les vérifications des logiciels, jusqu'à présent aucun problème n'a été signalé durant ces vérifications mais nous voulons faire preuve d'une extrême prudence."

Si la mission se déroule sans souci, ce vaisseau baptisé Dragon sera le premier vaisseau non-public à s'amarrer à l'ISS. Une fois la livraison de fret aux spationautes terminée, la fusée repartira avec un petite charge vers la terre, son amerrissage est prévu dans l'océan Pacifique, au large des côtes californiennes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espace

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.