Cet article date de plus de huit ans.

Astronomie : une 9e planète dans notre système solaire ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
9e planète ?
9e planète ? 9e planète ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Notre système solaire n'a pas fini de révéler ses secrets. Des astronomes américains pensent qu'il existe une 9e planète qui tourne autour du soleil. Les recherches se poursuivent pour tenter de la localiser.

Une 9e planète se trouverait dans une zone encore très peu explorée par les scientifiques. Bien au-delà de Neptune, elle serait à une distance moyenne de 4,5 milliards de km du soleil selon les astronomes américains. Ce qui a mis les scientifiques sur sa piste, c'est le grand nombre d'astéroïdes sur cette zone. "C'est évident qu'il y a quelque chose qui a mis ces orbites, de manière très alignée, les unes derrière les autres. Ce quelque chose, souvent, en astronomie, c'est l’attraction gravitationnelle. Donc il faut un objet pour attirer ces astéroïdes, un corps massif, et bien quoi d'autre qu'une planète", s'enthousiasme Alain Le Cavelier des Étangs, chercheur au CNRS et à l'Institut d'astrophysique de Paris.

Une certitude à 99%

Une planète tellement lointaine que personne n'a pu directement l'observer. Selon les probabilités, il y a 99 chances sur 100 qu'elle existe vraiment. Plus les recherches avancent et plus le système solaire apparaît incomplet pour les scientifiques. La dernière fois qu'une planète a été découverte, c'était Neptune, il y a plus de 150 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.