Astronomie : deux sondes à la découverte de Mercure

Dans la nuit du 19 au 20 octobre, deux sondes de l'Agence spatiale européenne (ESA) s'envoleront pour un long voyage vers la planète Mercure afin de tenter d'en percer les mystères.

Voir la vidéo
France 2

À la découverte de Mercure ! Dans la nuit du 19 au 20 octobre, la fusée Ariane 5 doit décoller de Kourou, en Guyane, avec à son bord les sondes de la mission BepiColombo. Ces deux sondes devront voyager sept ans et parcourir 9 milliards de kilomètres avant d'atteindre leur orbite de destination. Sur place, elles étudieront la structure interne de Mercure, son champ magnétique et son interaction avec le soleil.

Arrivée en 2025

L'objectif est donc de percer les mystères de la plus petite planète du système solaire. Il s'agit de la mission la plus périlleuse jamais lancée par l'Agence spatiale européenne (ESA), car atteindre Mercure, planète la plus proche du soleil, est particulièrement complexe. L'ESA développe d'ailleurs la mission BepiColombo avec l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA), qui a fourni le module MMO (Mercury Magnetospheric Orbiter). L'arrivée des sondes en orbite sur Mercure est prévue, notez bien, le 5 décembre 2025.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le décollage d\'Ariane 5 le 25 juillet 2018 sur la base de Kourou, en Guyane.
Le décollage d'Ariane 5 le 25 juillet 2018 sur la base de Kourou, en Guyane. (- / AFP)