VIDEO. La Nouvelle-Zélande et ses paysages iconiques inspirent de nombreuses légendes

Œufs de dinosaures ? Œuvre d'extraterrestres ? Ce paysage iconique de Nouvelle-Zélande a inspiré de nombreuses légendes. Voici ce que l'on sait de l'origine des Moeraki Boulders.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Impossible de ne pas les voir. D'étranges rochers sphériques sont éparpillés sur une plage située en Nouvelle-Zélande. Ces formes étonnantes, mesurant entre 50 centimètres et 2 mètres et pesant jusqu'à plusieurs tonnes, ont longtemps intrigué. Œufs de dinosaures fossilisés, reliques des ancêtres des maoris, œuvre des extraterrestres... Ces rochers ont inspiré de nombreuses légendes.

Une explication scientifique

Mais la science a finalement percé le mystère : la formation de ces rochers a commencé il y a environ 60 millions d'années. Au centre se trouve de la boue et de l'argile fossilisés, autour desquels des sédiments tels que la calcite se sont accumulés. 

Couche après couche, les rochers ont ainsi grossi au fil des années. C'est un principe similaire qui permet à une perle d'huître de se former. Plusieurs hypothèses existent pour expliquer la forme sphérique de ces rochers, comme l'action des marées, la gravité et la pression des couches de sédiments entre elles.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

VIDEO. La Nouvelle-Zélande et ses paysages iconiques inspirent de nombreuses légendes
VIDEO. La Nouvelle-Zélande et ses paysages iconiques inspirent de nombreuses légendes (BRUT)