Cet article date de plus d'un an.

Argentine : des restes d’un dinosaure géant découverts

Publié Mis à jour
Argentine : des restes d’un dinosaure géant découverts
Argentine : des restes d’un dinosaure géant découverts Argentine : des restes d’un dinosaure géant découverts (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Lecointre, L. Hauville
France Télévisions

En Argentine, les restes d’un dinosaure aux allures de Tyrannosaurus rex, le Meraxes gigas, ont été découverts.

Quatre tonnes de muscles, dix mètres de long et une mâchoire surpuissante. Voici le Meraxes gigas. Ce carnivore, cousin du célèbre Tyrannosaurus rex peuplait le nord de la Patagonie (Argentine) il y a 90 millions d’années. "C’est l’époque des géants. On ne trouve pas de dinosaures aussi grands, ni avant ni après cette période", confie Juan Canale paléontologue au musée Ernesto Bachmann de Neuquen (Argentine).

Bras de 60 centimètres

En 2012, une trentaine de chercheurs font une première découverte : un crâne de plus d’un mètre de long. Dix ans plus tard, le squelette du mastodonte est complété, avec un signe distinctif : ses bras, de seulement 60 centimètres. Pour les paléontologues, c’est une découverte sans précédent. "Grâce au Meraxes, on peut préciser la taille véritable du crâne, des bras et des pattes", précise Juan Canale. Grâce à ces avancées, les spécialistes pourraient pouvoir préciser les conditions de vie de ces animaux d’un autre temps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.