Cet article date de plus de huit ans.

Diabète : une avancée majeure pour les malades

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
diabète
diabète diabète (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonne nouvelle pour les 200 000 personnes qui souffrent d'un diabète de type 1 en France. Des médecins et des chercheurs viennent de terminer la mise au point d'un pancréas artificiel capable de réguler la glycémie.

C'est une innovation très attendue par les diabétiques : un pancréas artificiel pour remplacer les piqûres d'insuline. Cet appareil fonctionne avec un capteur placé sous la peau du malade. Il envoie les informations en temps réel au téléphone portable du patient qui déclenche automatiquement la pompe à insuline. Un progrès qui pourrait bénéficier à environ 200 000 diabétiques de type 1, dont le pancréas ne produit plus assez d'insuline.

En vente d'ici deux ans

Actuellement à l'étude dans dix hôpitaux, ce dispositif pourrait être commercialisé d'ici un à deux ans. Si les tests sont concluants, ce pancréas artificiel pourrait même traiter d'autres maladies, comme la mucoviscidose par exemple.

Le diabète frappe de plus en plus de personnes sur la planète. Plus de trois millions de Français seraient touchés par les différents types de diabète. Un chiffre qui devrait augmenter d'ici 20 ans en raison de l'accroissement de la population en surpoids ou souffrant d'obésité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.