Des rétines électroniques greffées à des aveugles
Deux aveugles britanniques se sont fait greffer des implants qui leurs permettent de retrouver une partie de leur vision.
Deux britanniques, aveugles depuis plusieurs années, se sont fait greffer des implants leur permettant de recouvrer une partie de leur vision, a rapporté la BBC jeudi 3 mai. Ils peuvent maintenant percevoir la lumière et même certaines formes grâce au dispositif posé derrière leur rétine.
Tous deux étaient atteint de rétinite pigmentaire. Leurs cellules photoréceptrices à l'arrière de l'oeil ont cessé progressivement de fonctionner. Une puce sensible à la lumière leur a été greffée. Elle transmet des signaux électroniques au nerf optique qui communique les informations au cerveau.
"Un moment magique"
Chris James, l'un des deux aveugles opéré par l'équipe des professeurs Robert MacLaren et Tim Jackson a évoqué un "moment magique", lorsque l'implant a été allumé pour la première fois. Il a toutefois expliqué avoir du mal à percevoir les choses éloignées : "Je dois apprendre à interpréter les signaux envoyés à mon cerveau de la puce".
"C'est la première fois que les patients britanniques qui étaient complètement aveugles ont pu voir quelque chose", a expliqué le professeur MacLaren. Il a ajouté que les résultats pouvaient ne pas sembler extraordinaires, mais pour une personne aveugle, pouvoir s'orienter dans une pièce, et peut-être savoir où sont les portes et les fenêtres était "extrêmement utile".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.