Cet article date de plus d'un an.

Des falaises d'Étretat à la chaîne du Puy-de-Dôme, ce site internet vous fait découvrir les merveilles géologiques de France

Sans même s’en rendre compte, nous sommes entourés par des merveilles géologiques, des témoins de l’évolution de la Terre. Pour les découvrir, l’École normale supérieure de Lyon a mis en ligne une carte interactive.
Article rédigé par franceinfo - Laura Lavenne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Étretat, en Seine-Maritime, fait partie des sites proposés sur la carte interactive pour découvrir des sites géologiques en France. (LOIC VENANCE / AFP)

Si voulez en apprendre plus sur les secrets de notre planète, il suffit de se rendre sur le site internet Planet Terre, créé par l'École normale supérieure de Lyon, d'ouvrir la carte sur un téléphone ou sur un ordinateur et en quelques clics, vous voilà propulsé apprenti géologue, prêt à découvrir l'un des 1 500 points d'intérêt référencés. On y trouve par exemple une ammonite, fossile prisonnier dans les dalles du parvis du Trocadéro, face à la tour Eiffel, ou dans des lieux parfois insoupçonnés, comme l'explique Olivier de Quincey, responsable éditorial du site Planet Terre, qui héberge cette carte interactive. "On retrouve la géologie dans des monuments, mais aussi dans l'art, dans les bâtiments publics. Cela renvoie à la visite d'un musée. Mais parfois, c'est juste des sites sur lesquels on a de très beaux panoramas."

"Comprendre des choses en géologie"

Des falaises d'Etretat en passant par la chaîne volcanique du Puy-de-Dôme, avec pour chaque lieu, des explications d'expert. "Si vous cliquez, vous irez encore plus loin. Le but n'est pas de perdre les gens, d'avoir des ressources de très haut niveau scientifique. Le but est qu'un maximum de personnes puissent comprendre des choses en géologie", explique Olivier de Quincey.

La carte interactive recense plus de 1 500 lieux remarquables en France pour en apprendre plus sur la géologie. (CAPTURE D'ÉCRAN / PLANET-TERRE)

La carte est loin d'être exhaustive, mais elle offre déjà un vaste panorama. Un œuf de dinosaure capturé dans la roche près de Montpellier, par exemple, ou des impacts de météorite tombés en 1803 dans un champ près de la commune de L'Aigle, en Normandie, et dont des fragments sont aujourd'hui conservés au Muséum d'histoire naturelle à Paris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.