Découvrez tous les secrets de la Lune

Bernard Melguen est sur le plateau de France 2 pour présenter son livre "Lune, la face cachée de la Terre". Un ouvrage idéal, à une semaine d'une éclipse qui sera visible en France.

FRANCE 2

La Lune, seul satellite de la Terre, fascine depuis longtemps l'Humanité. Bernard Melguen, astronome reconnu, a écrit "Lune, la face cachée de la Terre", un livre dans lequel il délivre des petits secrets sur cette planète qui fait l'objet de bien des contes et légendes.

Vendredi 20 mars, on assistera à une éclipse totale. "Totale pour le Groenland, mais en France, on l'a verra à 80%, si les nuages ne sont pas présents pour nous cacher le soleil", précise Bernard Melguen. "C'est un évènement assez rare. La dernière éclipse était en 1999. La prochaine, ça sera en 2081. Faudra être un peu patient !", prévient-il.

Nous sommes plus légers quand la Lune passe au-dessus de nous

Mais au fait, comment est née la Lune ? Il y a plusieurs hypothèses. L'astronome en dévoile une, qui intéresse beaucoup les spécialistes : la jeune Terre aurait été percutée par un astre de la taille de Mars ("ce qui aurait provoqué l'inclinaision de la Terre sur son axe") et un morceau de la Terre aurait été arraché et se serait mêlé à l'astre impacteur.
Information intéressante aussi : la Lune a un pouvoir. "Quand la Lune passe au-dessus de nous, nous sommes légèrement plus légers parce que nous sommes attirés par la Lune", rapporte Bernard Melguen. L'idéal pour se peser donc.

Le JT
Les autres sujets du JT