Cet article date de plus de deux ans.

Une pluie d'étoiles filantes et la dernière pleine lune de l'année visibles dans le ciel vendredi

Visibles du 17 au 23 décembre, les Ursides seront à leur paroxysme dans la nuit de vendredi à samedi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une pleine lune au-dessus du parc des Grands Causses, dans l'Aveyron, le 20 septembre 2018. (Photo d'illustration) (GILLES TARGAT / AFP)

Un spectacle exceptionnel attend les observateurs du ciel, vendredi 21 décembre. La nuit du solstice d'hiver, la plus longue de l'année, sera notamment marquée par une pleine lune, la plus longue de l'année. Mais aussi par une pluie d'étoiles filantes.

La conjonction d'une pleine lune et du solstice d'hiver est rare : la dernière remonte à 2010, et la prochaine aura lieu en 2094.

Une pluie d'étoiles filantes baptisée les Ursides atteindra son paroxysme vendredi soir, précise par ailleurs Forbes. Baptisée ainsi parce qu'elle est observable à proximité de la constellation de la Petite Ourse, elle dure du 17 au 23 décembre. Selon Ouest-France, on pourra observer 10 à 15 étoiles filantes par heure, avec un pic à 30 étoiles filantes.

Mais encore faudra-t-il en profiter : les prévisions météo de la soirée de vendredi annoncent une soirée couverte, voire pluvieuse, sur la majeure partie de la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.