Trois conseils pour observer à l'œil nu la comète Neowise, qui illumine le ciel en ce mois de juillet
Cette comète particulièrement brillante est visible à l'œil nu pendant tout le mois de juillet dans l'hémisphère Nord.
Pas besoin de télescope. Pour observer la comète C/2020 F3, aussi connue sous le nom Neowise, dans le ciel de France métropolitaine, vous n'aurez besoin que d'un ciel dégagé. Particulièrement brillante, elle est visible à l'œil nu pendant tout le mois de juillet. Découverte fin mars, elle passera au plus près de la Terre jeudi 23 juillet, à 103 millions de kilomètres, selon la Nasa (en anglais).
Vous pourrez donc encore l'admirer dans l'hémisphère Nord, à condition de suivre quelques recommandations.
Se lever très tôt (ou se coucher tard)
Si la comète sera visible toute la nuit à partir du 10 juillet, il est plus facile de la repérer peu avant l'aube, environ 1h30 avant le lever du soleil, autour de 4h30 du matin. A cette heure-là, "elle reste à moins de 10° de l'horizon en fin de nuit. C'est pour cela qu'il est intéressant d'observer jusqu'au début de l'aube afin de lui laisser prendre de la hauteur", explique le site spécialisé Ciel et espace.
"Le mieux sera de l'observer le soir à partir du 14 juillet vers le Nord-Ouest vers 23 heures", conseille le président de la Société astronomique de Bourgogne, Eric Chariot, interrogé par Numerama.
Chercher la Grande ourse
Pour la retrouver facilement dans le ciel, vous pouvez vous aider de la Grande ourse, cette constellation bien connue pour sa forme de casserole. Neowise "est visible au-dessus de l'horizon à l'est de la Grande ourse", explique ainsi Numerama. "Vénus peut aussi servir de repère vers la comète : la planète, très brillante, se trouve à l'est de la comète (autrement dit, il faut chercher la comète à l'ouest de Vénus)."
Si vous craignez de ne pas vous y retrouver, il existe des applications permettant de suivre sa trajectoire en temps réel et donc de la repérer facilement dans le ciel.
Tricher avec des jumelles
Certes, Neowise est visible à l'œil nu. Mais pour une meilleure observation, vous pouvez également vous équiper d'une paire de jumelles, idéale pour suivre des yeux la comète et profiter de sa luminosité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.